Supposée sur le terrain une fois étalée les critères ne sont pas aussi visibles que les 3 premiers... JeanAlain si tu passe par la c'est ce jour que nous avons pu voir les L populis en pagaille.
Pas de pièces génitales c'est une fille.
Je dirais quand même que c'est elle vu le revers et surtout la taille très massive qui semble immuable chez cette espèce.
Limenitis78 : France : Bayons : 04250 : 03/07/2018
Altitude : 1050 m - Taille : 35 mm (envergure étalé) Réf. : 216179
Limenitis78 : France : Bayons : 04250 : 03/07/2018
Altitude : 1050 m - Taille : 35 mm (envergure étalé) Réf. : 216180
OK pour Melitaea nevadensis = M. athalia celadussa.
Je crois qu'il te serait profitable de t'intéresser aux critères morphologiques habituels (dessins du dessus de l'AA, contraste de couleur des deux bandes discales sous l'AP), plutôt que de lancer directement une hypothèse sur une impression d'ensemble ou foncer vers la dissection
C'est surtout la taille assez "grande" qui m'a orienté la dessus bien que le revers me faisait douter très franchement. Cela risque avec la femelle d'êtres mes plus gros en collection du coup.
Et comme parfois faut une dissection maintenant tout ce qui est pyrgus et mélitées (et aricias...) je prends les devants ça m'évitera de jouer le chirurgien après c'est c'est bien plus facile de les extraire sur un spécimen fraîchement tué.
Honnêtement, ça devient très difficile de suivre le fil de ta pensée : dans la même discussion, tu dis successivement que c'est le revers qui t'a convaincu, puis que c'est le revers qui te faisait douter, et je n'ai aucune idée de ce que tu essaies d'expliquer dans ta dernière phrase