[Chrysis terminata F] guèpes dorées

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

chris38
Membre

[Chrysis terminata F] guèpes dorées

Message par chris38 »

Bonjour, une photo d'une magnifique guèpe dorée. En regardant de plus près le guide des abeilles de Hans Bellemann Chrysis ignita (Chryside enflammée ou commune); Chryside commune, tête et thorax vert et bleu, abdomen rouge mordoré et la face ventrale verte ou bleue et le dernier tergite avec 4 dents bien nettes.
J'attends l'avis des pro. Merci

Chris

Image
Christian RUILLAT : France : Saint-Savin : 38300 : 18/5/2015
Altitude : 225 m - Taille : 9 mm Mesuré
Réf. : 141155

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

guèpes dorées

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
selon toute vraisemblance, le Genre est bon. Tout colle.
La littérature indique un groupe de plusieurs espèces très semblables.
Comment confirmer l'espèce ?
jardinons nos villes
chris38
Membre

guèpes dorées

Message par chris38 »

Salut Gilles,

Tu as raison mais sur ce site http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-34%27.shtml il précise bien que ignita à 4 dents sur le dernier tergite.

Merci
Cordialement Chris
Gilles Jardinier
Membre confirmé

guèpes dorées

Message par Gilles Jardinier »

:wink: oui, et toutes celles du groupe aussi, il semble ? ...
jardinons nos villes
chris38
Membre

guèpes dorées

Message par chris38 »

Salut ,

j'ai consulté un site italien chrysis.net et en effet l'identification est compliqué les photos des espèces sont accompagnées des génitalias , il y a 1000 espèces du genre chrysis. Pour ceux qui ne connaissent pas allez faire une visite sur ce site. :)

et merci Gilles

Chris
chris38
Membre

[Chrysis sp.] F guèpes dorées

Message par chris38 »

Bonjour,
Je ne sais pas si cette photo montage à un intérêt dans la galerie mais je pense que pour la détermination il faut en rester à Chrysis sp.

A+ Chris
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

En fait toutes les Tetrachrysis ont 4 pointes à l'extrémité de l'abdomen (à l'époque de Berland .... 1935 !! ) il y avait au moins une vingtaine d'espèces, après il y a eu des pointures comme Linsenmaier, Rosa, et j'en oublie, qui ont rajouté des espèces dedans...

Bon, ignita est l'une des plus communes, mais l'ennui, c'est qu'on ne sait jamais si la bestiole qu'on a est une "commune" ou une "rare" :) (ce qui ne veut pas forcémment dire gd chose chez les zhyménos parce qu'il n'y a pas bcp d'entomologistes qui s'intéressent à ce groupe, encore moins aux Chrysididés :(, dommage parce qu'elles sont très jolies ces p'tites bêtes et ont des écologies certainement très intéressantes !
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Hello,

J'ai pris une page au hasard et je regarde quelques sujets.

En remarquant ces photos, j'ai pu observer ces caractères : j'ai l'impression de voir des "tubercules", dents ou bosses sur la carène frontale transverse comme c'est le cas de terminata, en + les sternites sont vert-jaune (y a des espèces rougeâtres), avec 2 petites marques noires arrondies (d'autres ont des marques plus grosses et plus ou moins rectangulaires) + 1 ponctuation +/- homogène sur le T II, et la coloration du thorax : bleu avec des marques un peu plus claires sur le pronotum et le scutellum, ça correspond assez à l'espèce.

On peut valider comme gr ignita, cf terminata, c'est comme vous voulez.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Waow ! :bienvu:
Merci :)

On peut mettre "gr ignita, cf terminata" ou seulement "gr ignita" ou seulement "cf terminata" ?

Avec un point après gr et cf ou pas ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Les points d'abréviation s'utilisent quand l'abréviation ne comprend pas la dernière lettre du mot. Exemple : Dr. A contrario, 'gr' et 'cf' doivent prendre un point.

Sinon, nous avons maintenant dans la galerie la notation de l'espèce entre parenthèses pour indiquer que c'est un groupe. On pourrait donc peut-être mettre (ignita-terminata).
Je n'ai pas compris, dans Dr il y a bien la dernière lettre de Docteur ?

Ok pour (ignita-terminata) et zutre, j'ai oublié les parenthèses dans celles que j'ai faites ces jours-ci :oops:
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »