[Halictus sp. F] Halicte et staphylin?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Halictus sp. F] Halicte et staphylin?

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

J'étais en train de visiter mon talus de sable, près de la maison, où s'activent essentiellement en ce moment Colletes cunicularieus et Anderna vaga (et leurs "coucous" Sphecodes et Nomada), quand j'avise une Halicte, qui me paraît bien être Halictus sexcinctus femelle.

J'aperçois aussi sur la photo un minuscule insecte qui a tout d'un staphylin. Je cherche autour de moi, et que vois-je ? Mon blouson, que j'avais posé à côté au sol, en était couvert.

Ces petits staphylins étaient fort actifs, et volaient très bien, en déployant de longues ailes translucides qu'ils rangeaient immédiatement à l'aterrissage.

Ma documentation d'amateur ne m'est d'aucun secours.

Image
Dimitri Geystor : France : 11 4 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 14-15mm
ref:1662

Image
altitude : 200m - taille : 3mm
ref:1659

Image
ref:1660

Image
ref:1661

J'attends vos lumières.

(Je sais, pour les staphylins, il aurait fallu aller chez les coléos)

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et Salut, j'opterais pour scabiosae femelle, mais c'est sur c'est un Halictus avec un beau sillon sur le dernier tergite abdominal. J'opterais plutôt pour un sacbiosae qu'un sexcinctus, uniquement pour l'aspect un peu ocre de la bande et surtout la période de vol (ici dans le sud scabiosae vole a partir d'avril), mùais je ne connais que le mâle de sexcinctus, attendons donc (help, you. need somebody help, I need somebody help...)

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »