Bonjour,
J'ai trouvé ce pauvre zèbre au pied du lit ce matin. raide mort.
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 8 6 2010
Altitude : 85 m - Taille : 15 mm ? Réf. : 58221
Je suis arrivé vers les Gorytes pour les nervures récurrentes qui atterrissent dans la 2e cellule sub-marginales.
(Si j'ai bien vu, compris et retenu...ça fait beaucoup de "si")
J'ai essayé de le mitrailler sous toutes les coutures, il faudrait quoi comme autre vue, la face peut-être?
Tout d'abord compter le nombre d'articles aux antennes pour déterminer si mâle ou femelle.
Une vue de face montrant bien la forme et le dessin de la tête.
Une vue de dessus (ailes déployées, si possible, pour ne pas cacher les dessins du thorax, et la jonction avec le gastre).
Une vue de profil montrant la forme du tergite 1.
Sur la première photo on voit 6 segments abdominaux (donc femelle). Pour les antennes pas facile à compter ici, mais il en faudrait 12 (13 pour le mâle). Les nervures des ailes sont très ressemblantes à celles des Gorytes...
Tout simplement une vue de dessus. (Je ne dis pas que ça suffira, mais ça me semble indispensable)
À noter que la vue de dessous était intéressante pour éliminer les Argogorytes.
Ça ressemble bien à Gorytes planifrons
Comme d'habitude, ça ne fera pas de mal de vérifier les espèces ressemblantes, mais je pense que c'est bien lui.
Regarder:
+ Disposition des bandes et de toutes les partie jaunes, y compris les palpes et la disposition sur les pattes.
+ Aspect de l'enclos propodéal.
La différence entre les Gorytes et les Argogorytes est sur la forme du deuxième sternite:
Celui ci est nettement anguleux à la base, vu de profil, chez Argogorytes (ça forme une sote de bosse à la base du sternite)
C'est exceptionnel qu'on le voit sur les photos, et habituellement on est obligé de traiter Gorytes et Argogorytes ensemble, uniquement à l'aspect général.
Je rajoute une vue de dessous montrant de nouveau que le deuxième sternite n'est pas anguleux à sa base.
Sur l'aile postérieure, le cubitus se détache avant l’extrémité de la cellule anale, ce qui distingue également Gorytes par rapport à Argogorytes .
+ une vue de l'aile antérieure gauche.
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 08/06/2010
Altitude : 79 m - Taille : 12 mm estimé Réf. : 219503