[Megachile willughbiella] Cigarillos

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Denlig
Membre

[Megachile willughbiella] Cigarillos

Message par Denlig »

Bonjour,

C'est en ouvrant un sac de terreau neuf que j'ai découvert ces minis cigarillos verts :

Image

Denys Liger : France : 27 6 2008 : Gisors : 27140

altitude : 50m -

ref:34400

Il y en avait une quinzaine d'exemplaires d'environ 2cm de long

Image

ref:34401

Certaines étaient vides mais d'autres contenaient une larve

Image

ref:34402

Et dans une cellule ouverte il y avait cette abeille :

Image

ref:34403

Je pense à une abeille coupeuse de feuilles qu'en pensez-vous ?

Image

ref:34404

J'ai remis tout ce petit monde dans un pot de terreau à l'abri de la lumière mais je ne sais pas si cela marchera !

Balises :
benoit vanhee
Membre

Message par benoit vanhee »

Probablement une Megachile (Megachile versicolor ?)
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Dav
Membre

Message par Dav »

Mais M. versicolor niche plutôt dans le bois ou les tiges, non ? Pour son mode de nidification et sa ressemblance avec l'Osmia aurulenta (premier nom qui m'est venu en tête en regardant les photos de la bestiole) signalée dans le Bellmann, je serais tenté de dire Trachusa byssina mais comme Denling n'évoque nullement la présence de résine dans les "cigarillos" découverts ....
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Peut-être Megachile maritima?
amateur apoïdes
Dav
Membre

Message par Dav »

Après avoir jeté un oeil à la galerie, je trouve que la proposition de fdttl colle plutôt bien. Dommage que la photo ne montre pas clairement la présence d'une pilosité rouge sous l'abdomen (s'il s'agit effectivement de M. maritima, il s'agirait a priori plutôt d'une femelle dont la brosse ventrale est de cette couleur au niveau des premiers segments abdominaux), Denling a peut être des souvenirs à ce sujet.
Denlig
Membre

Message par Denlig »

Désolé, mais je n'ai pas vraiment fait attention à la coloration de son ventre :cry:
Sinon, comment se fait-il qu'il y ait une telle différence de développement entre deux individus d'une même ponte ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Parce que tous les cigarillos ne peuvent pas être fabriqués en même temps, caramba ! :wink:
L'oeuf est pondu quand le cigare est roulé; et de plus la vitesse de développement des larves dépend de la température en général, ce qui peux ajouter du décalage dans les stades de développement.
Dav
Membre

Message par Dav »

Le truc qui continue a poser néanmoins problème c'est le temps assez considérable qui peut séparer dans le cycle de développement d'une Abeille solitaire le stade larvaire (même bien avancé comme celui qu'on voit sur la photo à en juger par la taille de la bestiole) du stade adulte "prêt à sortir". Si on se réfère à la description que fait Bellmann du cycle de Osmia rufa (relativement proche des espèces du genre Megachile), on retient que la reproduction se déroule au printemps, la ponte dans la foulée, l'éclosion de la larve quelques 10 jours plus tard, après quelques semaines (lorsque les réserves ont été consommées) tissage d'un cocon, fin juillet-début aout la nymphose a lieu et enfin les adultes naissent dans le nid juste avant l'hiver pour n'en sortir qu'au printemps suivant. On aurait donc au minimum 4 mois entre la fin du stade larvaire et l'émergence de l'adulte de son cocon. Au sein d'un même nid, pour un développement aussi long, les variations de température se produisant entre les pontes de deux oeufs (séparées dans le temps de 1 mois voir 1 mois et demi maximum) ne conduiraient probablement pas à une telle différence de développement en fin de cycle. A moins d'admettre que chez l'espèce trouvée par Denling, le temps de la nymphose soit bien plus réduit que chez Osmia rufa.
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Salut,

Il est fréquent que les émergences d'individus issus de la même ponte s'étalent sur plusieurs années. Une pause dans le développement (diapause) plus longue intervient chez certains d'entre eux. Cela peut être interprété comme une sécurité pour l'espèce vis-à-vis des conditions météos, ou tout autre accident,de plus en plus d'origine anthropique malheureusement, qui à un moment donné peuvent condamner toute une génération (qui émerge donc au mauvais endroit au mauvais moment). Fabre l'a très bien décrit. Dans le cas de notre Mégachile, la diapause se produit au stade de la prénymphe que l'on voit sur l'une des photos.

@+

Matthieu
Darek Ogrodnik
Membre

[Megachile sp.] Cigarillos

Message par Darek Ogrodnik »

Retourner vers « Apocrites »