[Diphyus quadripunctorius F] Ichneumon ? Mais encore ?
Messagepar Starp09 »
Bonjour,
Voici un bel hyménoptère trouvé à Besançon, qui me semble fort être un ichneumon. J'aurai du mal à aller plus loin, mais je suis preneur de tous les conseils qui me le permettront. Merci !
Julien AIT EL MEKKI : France : 10 3 2008 : Besançon : 25
Ah, ben je pensais que l'enregistrement de ces deux autres photos n'avait pas marché... Mais si ça peut aider à sa détermination ! Disons que je ne veux pas inonder la galerie avec plusieurs photos du même individu de la même espèce.
En tout cas merci beaucoup Louis pour cette identification rapide. Je suppose donc que les taches claires du scutellum et de l'abdomen sont très caractéristiques ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de "quadripunctorius", chez tous mes exemplaires, ils possèdent des tâches blanches et non jaunes. Il s'agit vraisemblablement d'une autre espèce.
Pour ma part je pense qu'il s'agit bel et bien d'une femelle de D. quadripunctorius. Il s'agit simplement d'une variation de la couleur des tâches, qui sont effectivement ivoires en générales. J'avais déjà vu un tel spécimen avec des tâches jaunes, et même un autre presque dépourvu de tâches (seulement 2 petits points clairs au lieu des 4 tâches) ce qui m'avait fait longuement hésiter !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber