[Ropaloteres cinctus] Cicindèle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Ropaloteres cinctus] Cicindèle

Message par veto82 »

Bonjour,

Voici une tentative d'étalage (façon saturnin) d'une cicindèle (bon OK, c'est pas terrible pour ne pas dire complètement raté, en plus, elle est de traviole).
Je l'ai déterminée (tout seul comme un grand!) comme Ropaloteres cinctus mais j'aimerais bien une confirmation sérieuse car je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire que pouic dans ces bestiaux là.
Image
Mont Kloto
préfecture du Kloto
Togo
/III/2008
taille : 16mm
ex Coll Veto82

Merci :0015:

Veto82

Balises :
cicphil
Membre confirmé

Cicindèle

Message par cicphil »

c'est tout bon. :lol:
Zétrik
Admin-galerie

Cicindèle

Message par Zétrik »

Bonjour Cicphil,

Tu connais aussi les Cicindèles d'Afrique de l'Ouest?
Zzz...
cicphil
Membre confirmé

Cicindèle

Message par cicphil »

Zétrik a écrit :Bonjour Cicphil,

Tu connais aussi les Cicindèles d'Afrique de l'Ouest?
oui assez bien. Mais la détermination par photo reste souvent aléatoire (les dessins des cicindèles sont souvent variables : j'ai par exemple observé dans le Queyras des hybrida presque sans taches.
En général je m'explique sur mes doutes ce que certaines personnes comprennent difficilement.
A+
Zétrik
Admin-galerie

Cicindèle

Message par Zétrik »

J'ai récolté 4 ou 5 espèces au Mali...j'aimerai bien avoir ton avis car je ne possède aucune doc sur cette faune.
Quand j'aurai un peu de temps, je te les posterai.

J'avoue que moi-même, j'ai eu des doutes sur une hybrida presqu' aussi verte qu'une gallica......sans ton intervention, je n'aurais jamais su que c'était possible!
Zzz...
cicphil
Membre confirmé

Cicindèle

Message par cicphil »

Zétrik a écrit :J'ai récolté 4 ou 5 espèces au Mali...j'aimerai bien avoir ton avis car je ne possède aucune doc sur cette faune.
Quand j'aurais un peu de temps, je te les posterai.

J'avoue que moi-même, j'ai eu des doutes sur une hybrida presqu' aussi verte qu'une gallica......sans ton intervention, je n'aurais jamais su que c'était possible!
Si tu préfères, tu peux d'abord envoyer des photos pour un pré-tri ; ensuite on verra
Zétrik
Admin-galerie

Cicindèle

Message par Zétrik »

OK, super, mais ce sera un peu plus tard.........là j'ai trop de préparations en attente!
Zzz...
Zétrik
Admin-galerie

Cicindèle

Message par Zétrik »

Sinon Véto, pas besoin de te justifier avec un étalage "façon Saturnin", on sait tous que dès que ça fait moins de 2 cm, t'as du mal......

:wink:
Zzz...
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Cicindèle

Message par veto82 »

Merci pour la détermination,
J'avais posté il y a quelques temps quelques exemplaires de RDC (Katanga) de ma collection, si cela te dit d'y jeter un œil, je remonte les sujets :0015:
Zétrik a écrit :Sinon Véto, pas besoin de te justifier avec un étalage "façon Saturnin", on sait tous que dès que ça fait moins de 2 cm, t'as du mal......
Dites donc Zetrik je vous enzute, :mrgreen:
les cicindèles c'est casse pied car il y a de trop longues pattes (j'ai souvent caressé l'envie de les raccourcir)
par contre pour donner tort voici un PETIT EXEMPLEd'une micromerdouille de moins d'un cm (bon OK pas beaucoup moins) dont j'estime ne pas trop avoir salopé l'étalage :mrgreen:

Veto82
cicphil
Membre confirmé

Cicindèle

Message par cicphil »

veto82 a écrit :Merci pour la détermination,
J'avais posté il y a quelques temps quelques exemplaires de RDC (Katanga) de ma collection, si cela te dit d'y jeter un œil, je remonte les sujets :0015:
pas de problème

pourquoi mettre ex coll veto82 ? on a l'impression que c'est ton ancienne collection (cèdée à ?) et que tu ne conserves que les photos

Retourner vers « Coléoptères »