[Sympetrum striolatum] Sympetrum de début novembre
Messagepar Paristote »
Bonjour,
Dans les Alpes Maritimes, j'ai pu photographié ce qui me semble être Sympetrum vulgatum profitant, lui aussi, de l'après-midi ensoleillé pour faire une sortie.
Anonyme : France : Mougins : 06250 : 03/11/2018
Altitude : 183 m - Taille : nm Réf. : 219080
Pierre est avare d'explications aujourd'hui ?
S.vulgatum aurait de fortes traces noires entre les yeux et le front, sans doute des larmes de honte pour avoir été appelé vulgaire alors qu'il n'est pourtant point commun du tout...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je ne vois pas sur le présent sujet les bandes thoraciques jaunes séparées par une bande rougeâtre qui caractérisent S. striolatum. Y aurait il des variations dues à l'âge ou bien la bande rougeâtre est-elle moins marquée chez certains individus ?
J'ajoute une vue prise de profil.
Gilles.Creyssac : France : Mougins : 06250 : 03/11/2018
Altitude : 183 m - Taille : nm Réf. : 219082
Alors je vais essayer d'être plus prolixe...
Les belles bandes jaunes thoraciques sont nettes sur un sujet mature mais pas trop. Ici le sujet est trop âgé
Pierre
et je vais même illustrer...Un mâle avec de belles bandes jaunes
Pierre Juliand : France : Lanas : 07200 : 16/09/2012
Altitude : NR - Taille : 40 mm Réf. : 219091
Paristote,sur la dernière photo que tu as ajoutée, regarde là où se trouvait la bande jaune. On y distingue encore dans le bas une marque jaune en forme de croissant. C'est assez pour dire qu'il s'agit de S. striolatum.