Site à odonates dans l'Yonne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bonjour,
Je suis à la recherche de sites à odonates pour une amie odonatologiste hollandaise (J'ai signalé ton site, Dom, merci :wink: ).
Elle cherche des coins pour début juin, dans l'Yonne et en particulier près de Tonnerre.

Merci d'avance.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Il y a bien une méthode plutôt empirique, c'est de parcourir la liste des ZNIEFF de l’Yonne sur le site de l'INPN et de vérifier sur les inventaires...

Bon, j'ai aussi trouvé quelques zones naturelles intéressantes dans le Nord du département :

http://asepa89.eklablog.com/les-zones-n ... a114574502

Il y a justement une réserve composée de plusieurs étangs.

C'est assez loin, mais il y a aussi la forêt d'Orient, avec C mercuriale, A. isoceles, A. grandis... Voici le lien pour télécharger l'atlas du parc avec les cartes espèce par espèce :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... vatlBfHyZk

C'est un PDF assez lourd, il vaut mieux éviter de le télécharger depuis son téléphone portable !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je te remercie Nervous, mais je ne peux pas envoyer quelqu'un sur un site un peu au pif. Il me faut des témoignages directs.
Il faut que j'ai une localisation précise et des trucs peu communs à lui faire voir, en tout cas des bestioles qu'elle ne voit pas dans son pays. C'est à dire une carte avec un point dessus disant telle bestiole est là, pour ne pas être obligé de prospecter toute une grande zone.
J'ai réussi à lui trouver un contact dans l'Yonne et une bestiole rare que je n'ai même jamais vue :0004:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

tioneb a écrit : jeudi 9 mai 2019, 8:17(J'ai signalé ton site, Dom, merci :wink: ).
Merci !
Du coup, je viens d'y re-jeter un coup d'oeil et je m'aperçois que, sur ma carte, ce département est un vrai désert... Il va falloir que je fasse quelque chose !!!
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : vendredi 10 mai 2019, 7:59 J'ai réussi à lui trouver un contact dans l'Yonne et une bestiole rare que je n'ai même jamais vue :0004:
Allez dit nous... :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

C.ornatum ?
(je veux dire pour la bestiole rare, pas pour le contact que tu as trouvé...)
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Yes!
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Mais bon pour l'atlas de la forêt d'orient, il y a justement les cartes avec une localisation précise espèce par espèce, mais c'est vrai que les données sont un peu anciennes, mais on peut toujours affiner les données sur les portails départementaux, voire sur faune France :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Effectivement Nervous, je n'avais pas eu le temps de regarder le doc sur la Forêt d'Orient c'est très intéressant et S. vulgatum y est (était il y a 14 ans) mentionné comme commun; je ne l'ai jamais vu! Je vais lui indiquer ce site aussi. Merci. Et non, ce n'est pas loin de Tonnerre, 80 km, qu'est ce que c'est que ça pour une libellulophile!
Je vais me préparer un séjour par là l'année prochaine!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »