Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à identifier cet opilion que je pense appartenir au genre Leiobunum. Je l'ai récolté mort sur la neige à 1645 m dans le val Ferret en Suisse ce 30 décembre.
Il y aurait ces espèces en Suisse: Leiobunum apenninicum (Martens, 1969) Leiobunum blackwalli Meade, 1861 Leiobunum limbatum L.Koch, 1861 Leiobunum religiosum Simon, 1879 Leiobunum rotundum (Latreille, 1798) Leiobunum rupestre (Herbst, 1799)
Que faut-il regarder pour la diagnose?
Bonne soirée,
Christian
Christian Widmann : Suisse : Orsières : 1944 : 30/12/2020
Altitude : 16450 m - Taille : 4.9 mm Réf. : 273896 Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Modifié en dernier par Widus le lundi 4 janvier 2021, 12:07, modifié 1 fois.
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un autre genre, avec beaucoup moins d'espèces.
L'animal est dans un piteux état, mais on devine un 52 à l'envers sur l'opistosoma...
Bien vu Pascal... je pense que je n'aurais pas fait le lien avec cette espèce sans tes indications...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pour les Leiobunum suisses, à mon avis, tu peux ôter de ta liste L. gracile, et ajouter L. religiosum, que j'ai trouvé au Châtelard (Val Trient)
Elle est tirée de quoi, cette liste ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
La liste provient de:
Blick, T. & C. Komposch (2004): Checkliste der Weberknechte / harvestmen / Opiliones (+ tes observations de L. appenicum)
Mais j'ai effectivement par erreur inclus L. gracile (=L. tisciae).
Je corrige mon premier message et j'ajoute ton observation de L. religiosum.
Merci,
Christian
Widus a écrit : lundi 4 janvier 2021, 12:17
Est-ce que l'extrémité rembrunie des coxae est utile pour la diagnose?
Il ne me semble pas avoir vu ce caractères sur des Leiobunum.
Leiobunum religiosum présente le même genre de motif sur les coxae.
et aussi L. subalpinum, autrichien mais qui ne doit pas atteindre la Suisse...
pdubois a écrit : lundi 4 janvier 2021, 12:53Leiobunum religiosum présente le même genre de motif sur les coxae.
Eh bien c'est finalement cette espèce. Je l'ai ressortie de mes boîtes et réexaminée et même séquencée. La séquence COX1 (COI) est >99% identique à L. religiosum (~85% pour rupestre et subalpinum). La séquence est accessible sous BOLD (SWITZ002-23)
Je remets un montage qui montre certains critères importants pour l'identification (par exemple les coxas avec des bandes de petites dents, diagnostiques de Leiobunum; pas présent chez Amilenus)