Voici une petite cicadelle attrapée sur ma terrasse en ville. C'est un mâle et je voulais savoir ce que vous en pensiez avant de vous faire part de mon idée.
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 19/10/2018
Altitude : 437 m - Taille : 4 mm Réf. : 217133
Psammotettix notatus pour moi ! Mais l'édéage ressemble aussi beaucoup à celui de Psammotettix alienus - qui est l'espèce que l'on retrouve le plus fréquemment...
Il faudrait une vue de haut de l'insecte. La forme des ailes pourrait permettre de différencier.
En fait je pensais à striatus, mais j'ai compris que cette espèce (ou groupe d'espèces?) posait problème...
Je posterais une vue dorsale ce soir sans faute, merci Paquito!
C'est vrai que striatus a l'air de bien correspondre aussi... Mais malheureusement je suis passé à côté; la clef que j'utilise ne contient pas P. striatus...
Le gros bordel ce groupe... concernant striatus et alienus, certains auteurs considèrent que c'est la même espèce. Pour notatus je ne trouve pas d'illustration de l'édéage. Je suis donc bloqué, en attendant une révision de ce complexe "striatus".
Pakito a écrit : lundi 22 octobre 2018, 13:55
C'est vrai que striatus a l'air de bien correspondre aussi... Mais malheureusement je suis passé à côté; la clef que j'utilise ne contient pas P. striatus...