[Bucculatrix humiliella] **** Bucculatrix sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Bucculatrix humiliella] **** Bucculatrix sp.

Message par totor »

Bonjour, j'ai attrapé ce petit papillon qui virevoltait dans le jardin le 24 octobre dans l'après midi. Quatre millimètres de LAA, j'en suis au genre Bucculatrix, est-ce déjà le bon genre ? J'ai déjà trouvé Bucculatrix demaryella dans mon jardin, mais j'ai remarqué Bucculatrix bechsteinella pour ses écailles noires sur ses taches et puis j'ai douté avec Bucculatrix ulmella. Bref je sens que les genitalias vont être utiles. En attendant, que pensez-vous de cette bête ? Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 24/10/2018
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 4 mm
Réf. : 217471

Balises :
Noisette
Animatrice

Bucculatrix sp.

Message par Noisette »

Bon,je pari un centime sur Bucculatrix thoracella ! :lol:
totor
Animateur

Bucculatrix sp.

Message par totor »

Merci Noisette, Bucculatrix thoracella n'est pas mon préféré, pas de tache noire aux épaules sur le mien, mais je note ta proposition.
PPer
Animateur

Bucculatrix sp.

Message par PPer »

Personne pour ainsliella ?
Nan, j'vais attendre l'opération...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Bucculatrix sp.

Message par PPer »

L'opération a-t-elle donné un résultat ? 0_0
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Bucculatrix sp.

Message par Chatrice »

L’examen des genitalia élimine demaryella, bechsteinella, ulmella, thoracella et ainsliella (ainsliella pour l’heure ne semble d’ailleurs pas avoir été encore observée en France).

Je n’ai pas les genitalia des 32 Bucculatrix de France, mais il y a quand même très peu de chance d’avoir deux Bucculatrix avec exactement les mêmes genitalia, aussi je dirais qu’on a ici un exemplaire ♂ de Bucculatrix humiliella.

La chenille est mineuse des feuilles de la Tanaisie commune (Tanacetum vulgare).

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 24/10/2018
Altitude : 126 m - Taille : ---
Réf. : 220506
totor
Animateur

Bucculatrix sp.

Message par totor »

Bonjour Patrice et merci pour cette préparation remarquable pour un si petit papillon. Je suis allé voir la préparation des anglais et il est vrai que c'est la même chose ou presque. Je suis preneur pour Bucculatrix humiliella. La Tanaisie commune (Tanacetum vulgare), ce n'est pas ce qui manque chez moi. Je regarderai les feuilles en 2019.
Edit : Je vois sur beaucoup de base de données que les chenilles se nourrissent d'Achillea millefolium, plante très abondantes dans le jardin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »