[Erotylidae] Petit coléoptère neo-caledonien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sandor
Membre

[Erotylidae] Petit coléoptère neo-caledonien

Message par Sandor »

Photographié en Nlle Calédonie, dans la forêt sèche protégée du domaine de Deva, sur la commune de Bourail, ce petit coléoptère coloré (assorti au champignon voisin...) me paraissait difficile à identifier : peut être pas, puisque j’ai trouvé dans la galerie un Erotylidae qui lui ressemble beaucoup. Malgré la mauvaise qualité de l’image, quelqu’un saurait confirmer s’il s’agit bien d’Episcaphula austrocaledonica Fauvel,1862 ?
Image
Jean-Jacques ARGOUD : France Nlle Calédonie : Bourail : 98803 : 18/12/2018
Altitude : 10 m - Taille : 6 mm
Réf. : 220594
Modifié en dernier par Sandor le jeudi 20 décembre 2018, 4:38, modifié 2 fois.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Petit coléoptère neo-caledonien

Message par Dom' »

Pour la famille, ça doit être ça. Pour la suite, tu peux vérifier avec ce que j'avais posté il y a qq années ici : viewtopic.php?f=1&t=60033&hilit=53525
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour, il faut voir dessous je crois :
J. H. Yvinec a écrit : d'après l'article de Chujo 1962, il n'y aurait que deux sp d'Episcaphula
La publication de Fauvel permet de les distinguer :
soit l'abdomen est rouge entier = Episcaphula austrocaledonica
soit noir avec deux derniers segments rouges = Episcaphula reichei
Zzz...
Sandor
Membre

Message par Sandor »

Bonjour Dom et Zetrik
Le Domaine de Deva est en réserve intégrale été je n’ai pas capturé l’insecte. Et je n’ai pas eu le temps de regarder sous le ventre après la photo : il était déjà’ parti...
Merci des infos ! Dom, c’est la photo de ton insecte sur endemia.nc ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

@ Sandor : oui, il me semble bien qu'il s'agit de ma photo (comme de quelques autres) sur le site Endemia.nc. Mais cela date un peu, et je n'étais pas allé sur le site depuis un moment. Son ergonomie a évolué. Il y a moins de photos qu'il y a quelque temps, et je n'arrive pas à retrouver la photo d' Episcaphula, aurais-tu le lien, par hasard ? J'ai aussi posté quelques coléos calédoniens sur ce forum, tu les trouveras facilement en galerie.

Au sujet de la protection des animaux (dont les insectes) en NC, le prélèvement est tout simplement interdit sans autorisation quel que soit l'endroit depuis plusieurs années, en application du protocole de Nagoya. Tu ne peux même plus chasser dans ton jardin... La dernière fois que je suis allé en Calédo, en 2014, c'était déjà vrai pour la Province Sud, et en passe de le devenir pour la Province Nord. Mais je n'y suis pas retourné depuis, et je n'ai pas suivi l'affaire.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

On peut donc valider le genre ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sandor
Membre

Message par Sandor »

Dom’ , c’est incroyable : je l’ai vu ce matin sur le site et ce soir il n’y est plus... même avec le moteur de cherche. Il reste la famille, mais plus le genre...
Je serai de retour à Plestan en février ou mars.
Salut !
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Cette année, je ne suis pas aux antipodes, mais je serai de retour dans mon petit bled près de Paimpol début janvier. :wink:

Pour Endemia.nc, j'ai re-regardé, certaines de mes photos sont restées, mais rien du tout chez les Episcaphula... Si tu es sur place, tu peux peut être poser la question au membre Gelon, avec qui tu as déjà conversé sur le forum, qui semble bien connaître endemia.nc et y est impliqué côté lépidos.

@ Bozo : avec cette photo qui est très petite, on a du mal à se faire une idée. Il est à mon avis plus sage de rester sur une espèce d'Erotylidae. Je précise toutefois que mon Episcaphula du forum était plutôt rouge orangé au moment de la capture, comme celle de ce post, et qu'elle a très vite jauni en séchant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »