Bis repetita: allez faire un tour sur endemia.nc.
Ceci étant l'espèce est très largement répandue ici, des sites les plus pollués genre Nouméa aux îles et aux îlots parfois.
Pour répondre à une éventuelle question ultérieure, non, ils ne vont pas hiberner au Mexique, et à ce propos voir ce lien qui répond directement : http://www.insectes.org/insectes/questi ... _quest=750
"" Le monarque de Nouvelle Calédonie migre-t-il ?"
Benjamin29 nous a rejoint hier… Il n'a peut être pas tout lu ;)
Je cite donc Gelon :"un remarquable site: endemia.nc qui répertorie un très grand nombre d'espèces tant animales que végétales avec de nombreuses photos. Nous travaillons cette année à remanier la section Lépidoptères qui date et qui comporte de nombreuses erreurs et des oublis, sans parler d'une nomenclature aujourd'hui obsolète".
Bref, un incontournable pour tous ceux qui fréquentent la N.C., et qui confirme que Danaus plexippus est bien présent - et le seul ressemblant
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...