Bien loin de vos très belles exotiques, mais bien de chez nous, voici en presque live un des mâles Sympetrum striolatum contactés tout à l'heure, ils passeront Noël sans problème, je pense
Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 19/12/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm Réf. : 220553
Bravo Alain, tu seras encore bien placé pour la coupe de la Der
Ici, plus rien depuis le 7 décembre, après une période perturbée et froide, les étangs commencent à bien être pris par la glace, même en vallée
Bon finalement on joue encore, grâce à Christine...
Il était bien tout seul le pauvre...
Christine JULIAND : France : Lanas : 07200 : 19/12/2018
Altitude : NR - Taille : 35mm Réf. : 220573
Vous en avez de la chance dans le sud, non seulement vous voyez encore des Sympetrum, mais le père Noël est passé en avance avec l'ouvrage de P.A. Robert.
Je me doutais bien que Christine n'avait pas abandonné la partie, Pierre, d'habitude, tu ne recommences à prospecter qu'à partir du premier janvier
Alain
Cette année ce sera début décembre pour moi aussi dans les Deux-Sèvres. J'ai refait une sortie lundi par une douzaine de degrés et un ciel à peine voilé, mais aucun striolatum, juste une rainette verte qui se dorait au soleil
Alors chapeau à vous deux
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Bon et ben, sont encore bien actifs les Sympetrum ardéchois.... Ce ne sont pas de petites gelées qui les arrêtent comme ceux des Landes...
Pierre Juliand : France : Chauzon : 07120 : 20/12/2018
Altitude : NR - Taille : 35mm Réf. : 220615
Bien joué ! Le seul bémol c'est que nous n'avons pas eu encore de gelée et avec les 17° annoncés vont encore s'en donner à coeur joie, j'attends donc encore un peu avant d'y retourner
Alain