[Somatochlora hudsonica] Une "star" américaine [Colorado]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Somatochlora hudsonica] Une "star" américaine [Colorado]

Message par dom73 »

Somatochlora hudsonica (Hudsonian Emerald) est une des espèces phares du Colorado, elle est la seule libellule de l'Etat à être déclarée "sensible". Il est vrai qu'elle est ici à l'extrème limite S de son aire de répartition, plutôt centrée sur le N du Canada.
Elle fait donc l'objet de suivis et d'études, comme ceux de R.Packauskas (2005) ou de K.Voss et K.Loewy (2017), destinés à mieux comprendre l'espèce et ses besoins en termes d'habitats.

J'ai pu observer S.hudsonica sur un lac de montagne à 3100m d'altitude, à l'E de Boulder, où elle est connue depuis plusieurs années. J'y suis allé 3 fois et j'ai pu photographier mâle et femelle dans de bonnes conditions.

Les anneaux blancs sur chaque segment de l'abdomen sont un bon critère d'identification dans le Colorado (mais ne permettent pas de la distinguer d'autres espèces proches, dans la partie N de son aire de répartition). Les appendices anaux du mâle ressemblent assez à ceux de notre S.alpestris. Les comportements de ponte de la femelle sont aussi proches de ceux de nos Somatochlora alpines.

Jeune mâle
Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : Nederland : 80466 : 07/08/2018
Altitude : 3095 m - Taille : 50 mm
Réf. : 220670

Mâle
Image
Réf. : 220671

Femelle
Image
Réf. : 220672

Femelle en ponte
Image
Réf. : 220673
Dom

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Une "star" américaine

Message par Nervous breakdown »

Est-ce que la femelle enfonce son abdomen dans l'eau, et les graviers de la berge, comme un marteau piqueur ? Ou est-ce qu'elle creuse une tranchée comme une excavatrice ?

Vu ce comportement de ponte est ce que les femelle ont la même longévité que les mâles, surtout en fin de saison ?

J'ai trouvé un plan de gestion vraiment copieux :

https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DO ... 206806.pdf

Mais je n'ai pas vu de phénologie...

En tout cas vraiment merci pour ce partage et les photos, les yeux métalliques et l'avant du thorax aux reflets bronze :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Une "star" américaine

Message par tioneb »

Les yeux du mâle : vert amande avec un coucher de soleil au centre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Une "star" américaine

Message par Cochet »

C'est très beau, ah, la femelle en ponte ! :0024:
Alain
dom73
Membre confirmé

Une "star" américaine

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit : samedi 22 décembre 2018, 7:34J'ai trouvé un plan de gestion vraiment copieux : https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DO ... 206806.pdf
C'est le même que le document que je cite, celui de Packauskas
Il y a des éléments de biologie et d'écologie assez détaillés
Il y a aussi des éléments de phénologie pour le comté de Boulder, dans l'autre doc

Pour ce qui est du mode de ponte, comme je le disais, il est très proche de celui de nos Somatochlora alpines : typiquement, ce sont des coups d'abdomen dans l'eau ou dans la tourbe, pas à la verticale au même endroit comme les Cordulegaster, mais plutôt au cours d'un déplacement horizontal.
Mais contrairement à S.alpestris et S.arctica, je l'ai vue pondre en eau libre et pas seulement dans de petites zones entourées de végétation, ce qui m'a permis de faire la dernière photo alors que, pour nos espèces, on est presque toujours gêné par des herbes autour de la femelle en ponte !
Dom
dom73
Membre confirmé

Une "star" américaine

Message par dom73 »

Voici une autre photo de femelle en ponte, dans la tourbe cette fois, très proche de ce qu'on peut observer chez nous pour S.alpestris par exemple

Image
Altitude : 3096 m - Taille : 50 mm
Réf. : 220701
Dom
pierr07
Membre confirmé

Une "star" américaine

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024: Tu nous as presque fait la totale sur cette belle espèce... :0024: Tu n'as pas du être trop dépaysé avec eux et le milieu... :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé

Une "star" américaine

Message par dom73 »

C'était une des espèces que j'avais repérées et que je comptais bien trouver !
ça a marché grâce à Bill Prather et j'ai pu passer du temps à l'observer et c'est vrai qu'une bonne part de son comportement m'a rappelé les espèces alpines, mis à part le fait qu'elle vole volontiers au-dessus de l'eau libre, en longeant les rives

Manque l'accouplement...
Mais, même pour S.alpestris, je n'ai jamais vu assez bien le coeur pour le photographier (alors que j'ai eu plein d'occasions pour S.arctica) !
Dom
Nervous breakdown
Membre confirmé

Une "star" américaine

Message par Nervous breakdown »

Comme çà, tu nous montre qu'une bonne préparation du terrain par la lecture des guides peut vraiment être utile :bienvu:

Mais le talent fait beaucoup pour nous le faire partager :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé

Une "star" américaine

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit : lundi 24 décembre 2018, 8:36Mais le talent fait beaucoup pour nous le faire partager :0024:
:oops:
Nervous breakdown a écrit : lundi 24 décembre 2018, 8:36Comme çà, tu nous montre qu'une bonne préparation du terrain par la lecture des guides peut vraiment être utile :bienvu:
C'est vrai que j'aime bien chercher des infos assez approfondies avant un voyage, pour moi, ça fait déjà partie du plaisir du voyage !
Histoire aussi, de ne pas m'apercevoir, une fois rentré, que je suis passé à 5km d'un spot mythique...
Et ça n'empêche pas d'improviser sur place à l'occasion :wink:
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »