[Forcepsioneura regua] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Forcepsioneura regua] [Brésil]

Message par tioneb »

Considéré comme rare j'ai eu la chance de découvrir Forcepsioneura sp. (c'est une espèce non encore officiellement décrite) durant nos dernières heures de prospection, le 17 janvier 2015, tout près de notre lodge .

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 17/01/2015

Altitude : 50 m - Taille : 40 mm

Réf. : 152216

De la chance car je suis rentré par hasard dans un fossé-tunnel qui s'éloignait du chemin sous le couvert des arbres, très, très à l'ombre, entre les arbres et arbustes bas du sous-bois. Pendant aux feuilles de ce fossé boueux et tapissé de feuilles mortes nous avons découvert, perdu, puis trouvé à nouveau 2 ou 3 de ces Seepage Pincertip. Heureusement qu'ils ne volent pas vite car c'est une galère pour les retrouver dès qu'ils ont décollé...

Il mesure sans doute de l'ordre de 40 mm, quand à sa répartition, elle est sans doute très restreinte, peut-être limitée à cette zone de la forêt atlantique.

Image

Réf. : 152217

Il y a 2 autres espèces de Forcepsioneura à REGUA. Mais F. lucia (j'hésite à le faire voir car la photo n'est vraiment pas bonne) n'a pas de pruinosité sur les derniers segments, F. sancta pruineux lui aussi montre par contre du jaune sur la face latérale du thorax, là ou Forcepsioneura sp. est bleu.

Image

Réf. : 152218

[Edit: mise à jour avec la publication du nom d'espèce en juin 2018]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Forcepsioneura sp. [Brésil]

Message par Cochet »

Et encore une petite nouvelle ! :0024:
Alain
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Je suis toujours étonné par la longueur de ces abdomens. Est-ce qu'elle présente un avantage dans son habitat naturel ou y a-t-il une explication plus anatomique ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Il n'est pas bien gros celui-là non plus. Cela doit être quelque chose de pouvoir le voir en vol :0024:
初心忘れるべからず。
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Quelle fine aiguille!
Bastentomo44
Membre

Message par Bastentomo44 »

Pierre87 a écrit :Je suis toujours étonné par la longueur de ces abdomens. Est-ce qu'elle présente un avantage dans son habitat naturel ou y a-t-il une explication plus anatomique ?
Je me demande si ce n'est pas une caractéristique plus "primitive", une morphologie qu'elles auraient conservée au cours de l'évolution. Benoît en saura sûrement plus.

Sinon, peut-être que cette finesse, associée à la faible luminosité, leur procure un avantage du fait qu'elles soient moins voyantes.
Hé mon pâté !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je n'ai absolument aucune connaissance de ce sujet... pourquoi certains sont courts, longs, colorés, ternes ou lumineux comme des bijoux. La sélection naturelle permet sans doute à chacun (enfin presque...) de trouver une niche. Ceux qui ne trouvent pas de place disparaissent.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

[Forcepsioneura sp.] [Brésil]

Message par tioneb »

Je viens de découvrir que Tom avait publié cette espèce en lui donnant le nom de la réserve, elle s'appelle donc maintenant Forcepsioneura regua (Réserve Ecologique de Guapi Assu).
In honor of conservation of the Brazilian Atlantic Forest: description of two new damselflies of the genus Forcepsioneura discovered in private protected areas (Odonata: Coenagrionidae), Ângelo Parise Pintoh, Tom Kompier, Zoologica, Juin 2018.
Je modifie le titre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »