[Saprinus subnitescens] Saprinus le 3ième larron

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

[Saprinus subnitescens] Saprinus le 3ième larron

Message par auronitens63 »

Image
Frédéric Lacoste : France : Néronde sur Dore : 63120 : 25/07/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 220828

Avec la 3ième strie plus courte je pense à Saprinus (Saprinus) planiusculus
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus le 3ième larron

Message par SECQ Michel »

Et bien alors Frédéric, ce spécimen n'offre pas tous les caractères du Saprinus planiusculus !
Tu devrais relire attentivement mon tableau de détermination des Saprinus Er. français, pour le S. planiusculus la strie frontale est généralement entière devant le front et la strie suturale très peu visible ou à peine marquée… Un Saprinus Er. qui possède la 3e strie courte n'est pas fatalement un "planiusculus". Un "planiusculus" possède au moins 3 caractères vu de dessus : une strie frontale généralement entière, une strie suturale presque absente et la 3e strie de l'élytre courte, ce n'est pas le cas pour deux caractères sur ton spécimen.
-Il est possible que ce soit Saprinus semistriatus, mais pour certifier l'identification il est nécessaire d'observer la ponctuation du mésosternum.
Normalement le mésosternum devrait faire la différence entre S. semistriatus et S. planiusculus.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Saprinus le 3ième larron

C'est la trêve de Noël, je le décolle et le repasse sous la bino mercredi si j'ai les idées claires.
Frédéric
auronitens63
Membre confirmé

Saprinus le 3ième larron

Image
Frédéric Lacoste : France : Néronde sur Dore : 63120 : 25/07/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 221002

Voici la photo d e la ponctuation du mésosternum de mon exemplaire, je la trouve moins caractéristique :? que celle du post suivant :

viewtopic.php?f=1&t=176538

Dans l'attente du verdict de Michel
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus le 3ième larron

Merci Frédéric pour cette dernière photo, elle permet sans nul doute de faciliter la détermination !
-La ponctuation du mésosternum régulière et fine est tout à fait conforme au S. subnitescens,
(donc bien différente des gros points que l'on rencontre chez S. semistriatus).
-La strie suturale est très nette, non fragmentée, correspond aussi parfaitement à S. subnitescens.
-La 3e strie écourtée de l'élytre s'observe souvent chez S. subnitescens, on peut déjà constater le phénomène en galerie.
:arrow: La forme régulière des stries sur les élytres ne fait aucun doute pour que ce soit Saprinus (Saprinus) subnitescens Bickhardt, 1909.
Affaire résolue :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Saprinus le 3ième larron

Et dire que j'en ai plein d'autres à déterminer !!!! :?
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus le 3ième larron

Oui, pas de problème si tu as besoin de mon avis.
Profite bien des quelques jours qu'il reste de l'année, et un bonjour à la famille :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »