[Tholymis citrina] Odonate attiré par ampoules domestiques à Kourou (Guyane)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Tholymis citrina] Odonate attiré par ampoules domestiques à Kourou (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Comme d'hab je poste d'abord et je cherche ensuite...........

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 29/12/2018
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm
Réf. : 221082

Balises :
Bernard Perthuis
Membre

Odonate attiré par ampoules domestiques à Kourou (Guyane)

Bon, c'est simple, c'est la Libellulidae Tholymis citrina Hagen, 1867.
Il y en a déjà 3 photos dans la galerie.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est elle.
En fait on estime que les libellules ne sont pas normalement attirées par la lumière (sauf certaines espèces péri nocturnes comme quelques Aeshnidae), elles seraient simplement perturbées... je conviens que la différence est ténue et je ne sais pas trop comment les scientifiques en sont venus à cette conclusion.
Toujours est il que dans un lodge au Brésil, dans la forêt humide un mur / piège à lumière attirait de très nombreux insectes. On y trouvait souvent 2 ou 3 libellules. Cela montre en tout cas que certains libellules franchement diurnes bougent la nuit, peut-être dérangées par des prédateurs...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

J'imagine que l'effort est moindre dans des conditions tropicales pour réchauffer ses muscles alaires : chez nous les papillons de nuit qui se posent sur le drap lors des soirs d'inventaires doivent des fois faire vibrer leurs ailes pendant de longues minutes avant de repartir :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Bernard Perthuis
Membre

Alors je confirme que j'ai fréquemment au moins un individu de type libellule à la tombée de la nuit autour de simples ampoules électriques ici, mais je les ai toujours laissés tranquilles, je ne sais pas s'il s'agit toujours de la même espèce.

Hier c'était exceptionnel dans le sens où il y avait près d'une dizaine d'individus en folie autour de mes faibles éclairages extérieurs vers 19h et que j'ai décidé de les immortaliser sur le forum. Je trouve que la journée avait été particulièrement subjectivement bien climatiquement, après une période de pluie dernièrement : du soleil constant mais pas trop chaud, une petite brise......ceci dit dit, ça n'a peut-être aucun rapport. Mais il y avait quand même pas mal de choses diversifiées autour des ampoules du pavillon.

Pour l'anecdote volet paranormal, vous remarquerez qu'hier quand j'ai posté, on était ici (et même en métropole) encore le 29 décembre, et que mon prédécesseur guyanais du forum premier à avoir posté deux photos pour la même espèce, avait également posté un 29 décembre (2011) 8-O
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'aurais du ajouter que Tholymis tillarga, la cousine asiatique de T. citrina est sensé voler à la tomber de la nuit. Je dis sensé car je ne l'ai vu qu'une seule fois un peu après l'aurore.
Je suppose que T. citrina à la même comportement.
J'ai vu plusieurs fois des Aeshnidae voler très longuement près des lampes, en forêt humide, certainement se nourrissant des insectes attirés par les lampes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »