Tramea transmarina (Brauer, 1867) [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Tramea transmarina (Brauer, 1867) [Vietnam]

Message par tioneb »

Les ailes sont presque hyalines et la tache basale commune au membre de ce genre est très réduite. Cela suffit à éliminer T. virginia qui montre au contraire une coloration basale étendue, tout comme T. basilaris aussi présente au Vietnam, mais qui exhibe également une face claire, alors que celle de notre Tramea transmarina est assez sombre et métallisée dans sa partie supérieure.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Van Long : 0 : 15/06/2018
Altitude : 1 m - Taille : 53 mm
Réf. : 222497

Les longs appendices anaux sont communs aux membres de ce genre.
Les ailes postérieures sont très larges à la base, comme pour tous les odonates qui semblent à l’observateur passer plus de temps sur les ailes que posés; et en effet ce sont des espèces, quelque soit le pays, que j’ai rarement vu posées.
Tramea transmarina mesure 53-54 mm, se plaît sur les mares ou étangs bien végétalisés et c’est dans ce somptueux paysage que nous l’avons observé à Van Long.

Son aire de distribution est très importante, depuis le sud-ouest de l’Asie jusqu’à l’Océanie et l’Australie. On décrit d’ailleurs de nombreuses sous-espèces, en lien entre autres avec les variations géographiques et l’isolement génétique (grande variation de la tache alaire basale). On la rencontre assez souvent à distance de son aire naturelle, portée par les typhons.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Van Long : 0 : 15/06/2018
Altitude : 1 m - Taille : 53 mm
Réf. : 222499

La femelle en ponte ci-dessous a été observée la veille à Cuc Phong sur une mare forestière, et j’ai eu la surprise de constater qu’elle pondait seule. Ces femelles Tramea ont pourtant la réputation, au moins pour certaines espèces aux U.S.A, de pondre d’une façon étonnante; si l’acte de ponte est celui que l’on voit sur la photo où la femelle frappe la surface de l’eau avec son abdomen pour y lancer ses œufs, le mâle la survole et dès que les quelques œufs sont lancés la femelle reprend sa place en tandem derrière le mâle, puis se sépare à nouveau de lui pour aller pondre. Le manège étant répété de nombreuses fois.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cuc Phuong : 0 : 15/06/2018
Altitude : 316 m - Taille : 53 mm
Réf. : 222500
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Tramea transmarina (Brauer, 1867)

Message par pierr07 »

Il est bien beau ce Sympetrum fonscolombii.... :lol: C'est bien essayé ! :0024:
Heureusement que tu ajoutes la photo du biotope... :mrgreen: Bon allez, voir un fonscolombii dans un tel paysage, je signe ! :wink: Merci pour le partage.
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Tramea transmarina (Brauer, 1867)

Message par dom73 »

tioneb a écrit : mardi 29 janvier 2019, 15:21Ces femelles Tramea ont pourtant la réputation, au moins pour certaines espèces aux U.S.A, de pondre d’une façon étonnante; si l’acte de ponte est celui que l’on voit sur la photo où la femelle frappe la surface de l’eau avec son abdomen pour y lancer ses œufs, le mâle la survole et dès que les quelques œufs sont lancés la femelle reprend sa place en tandem derrière le mâle, puis se sépare à nouveau de lui pour aller pondre. Le manège étant répété de nombreuses fois.
J'avais observé ce comportement de ponte chez Tramea lacerata, l'an dernier en Louisiane
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Tramea transmarina (Brauer, 1867)

Message par Nervous breakdown »

Je suis contre .

Mais seulement contre le fait qu'un typhon l'envoie chez nous :mrgreen: Ici c'est un forum d'identification et il ne faudrait pas créer de nouvelles confusions !

Si ça peut être utile, Pierre, pour Tramea transmarina, les pattes sont noires, le bleu des yeux tire plus sur le gris sombre et les ptérostigmas sont assez petits et rouges :mrgreen:

Et bien entendu, merci Benoît pour cette nouvelle espèce :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »