Lampe reptiles pour piège lumineux

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

adrimantis
Membre

Message par adrimantis »

Bonjour,
je voudrais savoir si une lampe pour reptiles forte en UV serais efficace pour un piège lumineux.

merci d'avance
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Pourquoi pas, l'idéal étant d'allumer plusieurs types de lampes.. enfin sauf que la particularité des lampes reptiles est de bien chauffer en même temps qu'elle éclaire. Je ne sais pas si elles ont une longueur d'ondes intéressante par rapport à une UV classique.
Faut essayer!
Yves
alastor
Animateur

Message par alastor »

Si elle chauffe c'est qu'elle envoie beaucoup d'infra-rouge, alors j'ai bien peur qu'elle soit du mauvais coté du spectre.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je suis d'accord avec Ala
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Pas moi ,le fait qu'elle chauffe n'a peut être rien à voir avec des infra rouges , avez vous déjà allumer une ampoule mixte à vapeur de mercure : c'est pas ce que l'on dit froid non?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Saturnin de la Poire
Ron-ron

stef.insect,
infra-rouges et chaleur ne sont pas liés au sens premier du terme, car les infras-rouges SONT la chaleur.

on reprend la base :
IR > 700 nm de longueur d'onde (et jusqu'à 1 mm, après c'est les micro-ondes)
400 nm < visible < 700 nm
UV < 400 nm de longueur d'onde
longueur d'onde de quoi ? une onde, c'est un mouvement de matière. Un caillou lancé dans l'eau fait des ronds. L'écart entre chaque rond est la longueur d'onde. L'eau est la matière qui porte l'onde, le caillou est l'élément qui transmet l'énergie créant l'onde. La lumière est ondulaire et corpusculaire : elle a une longueur d'onde, et les grains de matière qui la portent sont les photons. L'humain ne voit que ceux du visible, il sent ceux des IR sous forme de chaleur, et ceux de haute énergie (UV-A, UV-B) lui sont nocifs.

une ampoule a vapeur de mercure a un spectre très large, constitué des infra-rouges (et donc elle chauffe), de presque tout le spectre visible et enfin d'UV proches du visible (et ce sont ces uv proches qui attirent les insectes - entre 350 et 400 nm de longueur d'onde). Dans ce cas, les IR et les UV sont un manque d'efficacité puisque le but de cette ampoule est de faire de la lumière blanche et d'avoir donc un spectre visible le plus complet possible, et qui déborde le moins possible.

Les ampoules domestiques émettent une fausse lumière blanche, et n'émettent aucun UV ou presque. Les IR ont toujours été la grosse faiblesse de rendement des ampoules. Le filament de tungstène perdait jusqu'à 40% de son énergie en chaleur (lumière non visible donc). les nouvelles technologies chauffent peu, elles ont donc un meilleur rendement.

Ton ampoule a reptile a pour vocation d'éclairer un peu et de chauffer beaucoup. Les IR sont donc voulus. Mais si elle émettait des uv, ce serait nocif pour les reptiles, donc ça ne risque pas d'être le cas. Bref, ton ampoule, pour les insectes, je mets ma main au feu qu'elle ne vaut rien.
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je suis également d'accord pour dire qu'une ampoule qui sert aux reptiles à se réchauffer la couenne n'est pas adaptée aux pièges lumineux :wink:
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

Sauf qu'Adromantis posait la question au sujet de "une lampe pour reptiles forte en UV" ;) pas précisé si c'est une lampe pour se chauffer...

Voici le spectre d'un "tube UV neon ReptiGlo 5.0" :

Image

(http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_p ... Uok1ZM4dl0)

Alors je suppose que le fait que ce soit une lampe pour reptile a peu d'importance. Bref peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse (?!)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ça tire grave sur les uv de très haute énergie ce truc ! le pic vers 380 est une bonne chose, la longue bosse en dessous, elle, elle est pas top, et même un poil dangereux...
Sat'

stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

:wink: Alors ce type d'ampoule devrait convenir pour des chasses de nuit sans trop tirer sur un groupe non ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »