Bonjour Frédéric,
tout d'abord l'absence de la strie frontale ne caractérise pas uniquement les Gnathoncus Jacquelin du Val,
ce seul caractère ne suffit pas pour définir ce genre. Et puis, il existe bien des Saprinus Er. qui ne possèdent pas
de strie entre le front et l'épistome, et même la strie frontale peut devenir complètement absente !
-Oui, ton spécimen correspond plutôt bien à Gnathoncus nannetensis (Marseul, 1862).
Cette espèce possède toujours le scape noir, la ponctuation du pygidium ronde et sans microréticulation entre les points,
les tibias sont généralement assez sombres, la ponctuation est nettement plus forte sur la moitié postérieur de l'élytre ...
C'est l'espèce du genre la plus commune en France.
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 5 janvier 2019, 18:26, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Je l'ai validé en galerie, mais j'ai oublié de le faire sur le forum ! Faut pas le dire trop fort parce que je risque de me faire virer pour faute grave ....