Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paranemastoma corcyraeum] Opilion de Grèce

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Grèce

Message par BBinsecte »

Pierre55 a écrit : vendredi 25 janvier 2019, 10:36 Question tubercules, j'ai oublié de le préciser : j'ai 2 autres bestioles de la même espèce (2 femelles) et là, les tubercules sont beaucoup plus petits et arrondis sur le sommet.
Peut-être est-ce une différence entre mâle et femelle ?
Dans la page citée par Pascal, on peut lire : "Scutum with para-median spine pairs, most developed on abdominal area II, weaker in female"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Grèce

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : vendredi 25 janvier 2019, 9:56 Pour les 2 autres, je pense comme Bernard à Opilio sp.
Le pénis ne semble pas coller avec Opilio, et il y a des genres proches dans ce coin de la planète (Homolophus...) !
Comme ça tourne au merdier, je te propose, Pierre, d'ouvrir deux nouveaux posts pour les autres, je transférerai les messages...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Grèce

Message par Pierre55 »

Je pense que, s'il devait y avoir une révision du groupe, il y aurait beaucoup de synonymies car les différentes espèces semblent avoir leur frontière nationale :)
J'avais vu l'article de Komposch et P. longipes qui ressemble très fortement mais l'espèce est cantonnée à l'Albanie...
C'est pourtant celle qui semble le plus coller.

Pour les 2 autres espèces, oui, arrêtons de polluer ce sujet : je suis tellement pris par ces bestioles (il m'en reste pas mal...) que j'avais oublié de préciser d'avoir vos avis par mail.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion de Grèce

Message par Opiliones2000 »

Je vous suis pour Paranemastoma. Il faut que je regarde plus avant dès que j'aurais un peu de temps.
Oui, il y un gros travail de révision à réaliser pour ce genre.

Pierre, d'où proviennent les deux spécimens sur ton site ? De Grèce également ?

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Grèce

Message par Pierre55 »

Merci Emmanuel !
Pour les infos, il suffit de passer et laisser le curseur de la souris sur l'image et les infos s'affichent. Sinon, tu cliques sur la photo, et les infos s'affichent en bas de la page :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Grèce

Message par BBinsecte »

Pierre55 a écrit : vendredi 25 janvier 2019, 11:45 J'avais vu l'article de Komposch et P. longipes qui ressemble très fortement mais l'espèce est cantonnée à l'Albanie...
C'est pourtant celle qui semble le plus coller.
Si on accepte la synonymie proposée par Schönhofer avec P. tenue, l'espèce serait aussi à Dubrovnik, P. corcyraeum, une espèce proche (ou la même ?) à Corfou, alors dans la Grèce du Nord, rien d'infranchissable !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Grèce

Message par Pierre55 »

J'ai interrogé P. Mitov et pour lui, il s'agit de P. corcyraeum :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Grèce

Message par BBinsecte »

Bon, j'étais pas tombé loin... Faudrait que je relise ce que j'avais trouvé
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Paranemastoma corcyraeum] Opilion de Grèce

Message par BBinsecte »

J'ai retrouvé : c'est Novak (2004) qui dit que longipes est très voisin de corcyraeum et que ces deux là sont très proches de titianacum...
En gros, les individus sont tellement variables qu'on ne sait pas dire à combien d'espèces distinctes ils appartiennent !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »