A l'allure générale, sans regarder le détail, j'avais d'abord pensé Nysson.
Toutefois, en regardant le détail il n'y a aucun des caractères du genre qui soit visible. Je dirais même: le peu que l'on distingue dément la première impression.
La coloration serait assez inhabituelle pour un Crabronidae.
Peux-tu arriver à parti de la photo d'origine, à nous montrer la nervation alaire? (Au moins la cellule radiale et les cubitales) .
Malgré ma première impression je pense que je vais renvoyer la balle dans le camp de Dge et Franck.
cette photo m'a interpellée aussi. J'ai d'abord pensé à un Philanthus mais l'abdomen n'est pas celui d'une Philanthe. L'allure est plus celle d'un Cerceris.
Après comparaison avec mes exemplaires de référence, je pense qu'il s'agit de Cerceris bicincta Klug.
Bon sang ! mais c'est bien sur !
C'est la position qui m'avait fait penser à Nysson, rien de plus, car rien ne cadre avec ça. (Et puis un Crabronidae qui ne ressemble à rien, c'est souvent un Nysson)
Je n'avais pas pensé Cerceris car les étranglements entre les segments du gastre ne sont vraiment pas évidents ici. C'est vrai qu'ils sont plus ou moins marqués selon les espèces.
Si j'avais bien regardé ce qu'il fallait regarder au lieu de chercher vainement des caractères de Nysson qui n'y sont pas, j'aurais vu le premier segment plus étroit que les suivants et, lui, avec un léger étranglement.
Et puis là, les colorations deviennent plausibles !
Après, comme pour la plupart des Cerceris sur photo, impossible de suivre la clé, il faut vraiment comparer avec un exemplaire de référence que l'on tourne sous les mêmes angles. Yvan l'a fait !