[Pyrgus sp. cf. cirsii] Pyrgus cirsii ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

[Pyrgus sp. cf. cirsii] Pyrgus cirsii ?

Message par zallub »

Bonjour,

Je ferais bien de ce Pyrgus un cirsii en raison notamment des motifs du dessous de l'aile postérieure : tache en aileron de requin vers le bas, 2 taches sombres contrastées vers l'extrémité.
Les dessins du dessus de l'aile antérieure me semblent coller à peu près également... mais tout cela relève plus de l'impression que de l'intime conviction !
Et bien entendu, je n'avais pas pris de mesures le jour des photos, mais au moins, on a 2 vues !

Image
Laurent Michel : France : Montlaux : 04230 : 21/07/2017
Altitude : 705 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 222867

Image
Laurent Michel : France : Montlaux : 04230 : 21/07/2017
Altitude : 705 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 222869

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Pyrgus cirsii ?

Message par Olivier72 »

On peut raisonnablement hésiter entre cirsii, onopordi et foulquieri.
Une préférence, comme toi, pour cirsii, sans certitude aucune bien entendu (dommage, tu as eu affaire à un mâle...).
Je ne sais pas ce que ça vaut mais en comparant cirsii et foulquieri, je trouve que les petites taches postdiscales du dessus des AA en 1b, 2 et 3 sont plus alignées chez foulquieri que chez cirsii (ce qui n'est pas vraiment le cas ici).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
zallub
Membre

Pyrgus cirsii ?

Message par zallub »

Merci pour cette réponse !
Je me suis aidé de la clé de C. Jacquier pour tenter une détermination.
J'avais écarté onopordi car la tache centrale du dessous de l'AP n'est pas en enclume mais bien rectiligne du côté intérieur.
Ces taches de l'AP (+/- aileron + taches sombres) m'ont fait opter pour cirsii, mais tout cela est bien délicat.
Si déjà ce ne sont que les trois candidats possibles, c'est déjà un grand progrès !
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus cirsii ?

Message par JeanAlain »

Personnellement, j'écarterais volontiers onopordi et je ne suis pas très chaud non plus pour foulquieri qui présente toujours une forte touffe de poils blancs recouvrant les valves.
cirsii est un excellent candidat (le meilleur à mon sens) mais on ne peut pas exclure complètement armoricanus qui peut parfois arborer un revers des postérieures de couleur ocre et non vert.
Olivier72
Membre confirmé

Pyrgus cirsii ?

Message par Olivier72 »

J'ai hésité avec onopordi en raison de la présence d'un rectangle plus "sinueux" que "aileron de requin" sur le revers de l'AP mais il n'est pas appuyé par la tache centrale, qui est rectiligne sur un côté...
Pour foulquieri, c'est justement l'abondance de poils anaux qui m'a fait douter (sont-ils donc encore plus longs chez foulquieri que ce que l'on voit sur ce cliché ?).
Comme la variabilité est la règle chez nos pires gus, on croise différents critères et, comme vous, cirsii me semble le plus convaincant.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus cirsii ?

Message par JeanAlain »

Olivier72 a écrit : vendredi 8 février 2019, 17:31 Pour foulquieri, c'est justement l'abondance de poils anaux qui m'a fait douter (sont-ils donc encore plus longs chez foulquieri que ce que l'on voit sur ce cliché ?).
La touffe de poils recouvre l'intégralité des valves, qui sont de taille vraiment 2 fois plus importante que pour armoricanus, du coup c'est bien plus que ça.
Olivier72
Membre confirmé

Pyrgus cirsii ?

Message par Olivier72 »

D'accord, merci.
zallub
Membre

Pyrgus cirsii ?

Message par zallub »

Merci pour vos contributions !
Un dernière 'tite relance avant un sp. habituel ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »