Gris espagnol

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Tifaeris
Animatrice

Gris espagnol

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je ne trouve pas de sosie pour ce cloporte trouvé sous un morceau de bois en pinède. Le coin était plutôt sablonneux.

Avec la clé du nord de la France, je note tout de même :
- 2 articles au flagelle
- angle postérieur du 1er péréionite arrondi, non sinueux

Ensuite j'ai toujours du mal avec le contour pléon/péréion. J'aurais dit qu'il forme une ligne presque régulière, mais il ressemble pas mal aux Porcellionides chez qui ce n'est pas censé être le cas.

La taille n'est pas précise (j'ai fait une estimation grâce à un acarien qui était à côté de lui... mais que je n'ai pas mesuré non plus :mrgreen:

Image
Jessica Joachim : Espagne : Matalascañas : 21760 : 27/12/2021
Altitude : 4 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 320607

Image
Jessica Joachim : Espagne : Matalascañas : 21760 : 27/12/2021
Altitude : 4 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 320608
noelouigre1
Animateur

Gris espagnol

Message par noelouigre1 »

Je pense à un genre situé un peu entre les deux justement :D
Ce spécimen n'a pas les uropodes clairs que l'on voit habituellement dans ce groupe, mais je pense qu'il s'agit néanmoins d'un Proporcellio, du fait du quasi-alignement du pléon et du péréion. Ensuite, ce n'est pas évident mais je ne désespère pas de pouvoir un jour nommer les Proporcellio ibériques sur photo...
Tu peux aussi photographier ceux d'Ariège, il y a une dynamique qui se recréée :mrgreen:
Tifaeris
Animatrice

Gris espagnol

Message par Tifaeris »

Super,

Merci beaucoup ! On ne trouve vraiment pas beaucoup d'informations sur ce genre. Visiblement, absent du nord de la France !
Je ne délaisserais pas ceux d'Ariège si j'en trouve :)
occitan
Membre

Gris espagnol

Message par occitan »

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur sur le forum. Passionné d'entomologie depuis pas mal d'années, je me suis intéressé à beaucoup de familles et genres. Depuis quelques temps j'ai découvert le monde fascinant des Isopodes. J'étudie en particulier le genre Porcellio et plus encore les espèces troglophiles. Sans omettre les autres genres quand même.
Je constate qu'il y a beaucoup de personnes compétentes sur le forum. J'espère des échanges fructueux.
En ce qui concerne l'espèce présentée par Tifaeris ,je pense qu'il s'agit là de Porcellio echinatus. les isopodes Espagnols m'intéresse aussi particulièrement,je me suis penché sur le sujet.

Cordialement
pierred
Webmestre galerie

Gris espagnol

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Gris espagnol

Message par Tifaeris »

Bonjour et bienvenue à toi :)

Pour l'espèce, est-ce qu'il y a quelque chose qui pourrait m'aider à la reconnaitre parmi d'autres si jamais j'en croise à nouveau ?
Il y en a beaucoup en Espagne ?
occitan
Membre

Gris espagnol

Message par occitan »

Bonjour

Pour répondre à ta question cette espèce est tellement caractéristique que lorsque tu l'a vu une fois tu la reconnais immédiatement.
L'Espagne est riche d'espèces, dont certaines comme Porcellio magnificus ou P.offmannseggi par exemple sont spectaculaires . Je pense qu'il y a un gros travail de découverte à faire et la nomenclature de ces animaux devrait encore s'enrichir. Idem dans le sud de la France ou le groupe ibérique est particulièrement polymorphe.
Cordialement

Merci pour l'accueil
Tifaeris
Animatrice

Gris espagnol

Message par Tifaeris »

Merci pour ces précisions !

Mais je pensais que le genre Porcellio était exclu à cause de la partie postérieure du 1er péréionite qui est régulièrement arrondie sur le mien ? Sur les P. echinatus que j'ai pu trouver sur le web (s'ils sont bien identifiés), la partie postérieure du 1er péréionite est en effet échancrée sur les bords, et ils semblent aussi avoir les lobes frontaux et latéraux plus développés.
occitan
Membre

Gris espagnol

Message par occitan »

Ho là ! tu as mille fois raison. j'ai répondu bêtement de mémoire. Il ne s'agit surement pas d'un Porcellio. Se planter à ce point c'est limite grave :(
J'ai 3 Porcellio echinatus du Portugal(dans alcool) et en les regardant il est évident que tes bestioles non rien à voir. J'ai trop la tête dans les Porcellio.
Et là honnêtement je ne vois pas ...L'habitus fait vaguement penser à un Acaeroplaste, mais ça n'est surement pas de cela qu'il s'agit. Vraiment difficile les Isopodes. Si tu retournes en Espagne au même endroit essaies d'en prendre d'autres. C'est surement une espèce intéressante.
Désolé et bon week-end
Je vais m'amuser à creuser un peu par curiosité.
Tifaeris
Animatrice

Gris espagnol

Message par Tifaeris »

Je ne l'ai pas récolté, j'ai juste pris des photos.
Mais je pense qu'on peut faire confiance à noelouigre et en faire un Proporcellio :D

Retourner vers « Isopodes »