Bonjour, une question (peut être pour Fred),
Je m'amuse à relire les écrits de Charles Ferton (*) en me focalisant sur les pompiles et comme ces écrits datent quand même de plus d'un siècle, la nomenclature ayant évolué depuis, j'ai besoin de savoir de quel pompile il parle éxactement.
J'ai donc entrepris de noter les synonymies grâce au document de R. Wahis (Catalogue systématique et codage des Hyménoptères Pompilides de la Région Ouest - Européenne.: Notes fauniques de Gembloux, 12).
Je trouve un certain nombre de synonymes sans problèmes tels que :
Pompilus nubecula Costa 1874 = Agenioideus nubecula (Costa) 1874
Planiceps fulviventris Costa 1882 = Aporus bicolor Spinola 1808
et beaucoup d'autres ...
mais je bute sur les noms suivants où je ne trouve pas tout à fait mon bonheur :
Pompilus effodiens Ferton ?=?
Pompilus cingulatus Rossi ?=? Sphex cingulata Rossius 1790 = Dicyrtomellus agenteus Wahis 1982
Priocnemis octomaculatus Rossi ?=? Sphex octomaculata Rossius 1790 = Cryptocheilus octomaculatus Rossius 1790
Pompilus niger F ?=?
Pompilus pectinipes VdL ?=?
Pompilus nebucola Costa ?=?
Peut être quelqu'un pourra m'aider ?
Cordialement.
Didier.
* Notes détachées sur l'instinct des Hyménoptères mellifères et ravisseurs avec la description de quelques espèces, 1ere série jusqu'à 6eme série , 1901 - ...
[Pompilidae] Pompiles dans livres de Charles Ferton
Animateurs : lauzette, baudric
-
- (†)
-
- Membre confirmé
Ton Pompilus nebucola doit être certainement Agenioideus nubecula
Pompilus pectinnipes = Evagetes pectinnipes.
Comme je ne suis pas à côté de ma documentation, je ne peux te répondre sur niger et effodiens (pour effodiens je pense me souvenir qu'il s'agit d'une espèce valide d'Afrique du nord)... mais bon là il s'agit d'un souvenir alors...
Sinon tes déductions sur les octomaculatus, argentueus qui est maintenant appelé tinginata, etc. me semble tenir la route.
promis je regarde demain.
Pompilus pectinnipes = Evagetes pectinnipes.
Comme je ne suis pas à côté de ma documentation, je ne peux te répondre sur niger et effodiens (pour effodiens je pense me souvenir qu'il s'agit d'une espèce valide d'Afrique du nord)... mais bon là il s'agit d'un souvenir alors...
Sinon tes déductions sur les octomaculatus, argentueus qui est maintenant appelé tinginata, etc. me semble tenir la route.
promis je regarde demain.
-
- (†)
[Pompilidae] Pompiles dans livres de Charles Ferton
Salut Fred,
peut être as tu eu le temps de regarder ?
Depuis le temps
Didier.
peut être as tu eu le temps de regarder ?
Depuis le temps

Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]