[Rhodanthidium septemdentatum] F Megachilidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Maria
Membre

Message par Maria »

bonjour

Je pense ne pas me tromper sur la famille... Malheureusement je ne la trouve pas dans la galerie. Je ma suis dirigée vers les Icteranthidium mais c'est pas ça. Ensuite je suis passée par les Anthidium puis finalement par les Rhodanthidium... Rhodanthidium septemdentatum me plait bien mais le dessin des derniers tergites c'est pas ça ...

De plus la taille que j'ai noté est très approximative...

donc je demande votre aide !

Image

lanzellotti : France : Moux : 11700 : 26/4/2013

Altitude : 100 m - Taille : 15mm

Réf. : 134512

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachilidae

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
La différence entre ton specimen et les septemdentatum de la galerie ne me choque pas particulièrement.
En m'appuyant uniquement sur cet essai de traduction de Warncke.
Le pulvillus arrondi entre les griffes est bien visible sur le deuxième cliché.
Les mésopleures semblent normaux et je n'ai pas l'impression que le vertex entre le bord postérieur et les ocelles soit très élargi.
L'abdomen est taché de jaune et j'arriverais donc bien aussi dans le groupe des Rhodanthidium à abdomen taché de jaune : caturigense, sticticum ssp. ordonezi, infuscatum et septemdentatum.
Je ne connais pas ces espèces mais je ne crois pas trop aux hypothèses caturigense qui devrait avoir une brosse ventrale jaune et un clypeus plus coloré d'après Amiet, ni infuscatum vu les 2 specimens en galerie.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le mardi 10 février 2015, 21:00, modifié 1 fois.
Antoine
Maria
Membre

Megachilidae

Message par Maria »

Merci pour cette super réponse.
Jamais j'aurai imaginé l’existence de pulvillus ! mais oui, maintenant que je sais que ça existe, sur ma bestiole il est bien arrondi. Par contre pour les mésopleures et le vertex je pense qu'il faut une certaine habitude pour juger, ce que je n'ai pas encore...
Je n'ai pas de vue de dessus ça aurai été bien...
Donc Rhodanthidium sp. c'est sûr. R. septemdentatum fort possible...
Du coup je vais prendre cette clé elle va me servir !
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Je pense qu'on s'est planté ici

on est dans Rhodanthidium caturigense (Giraud, 1863) ou Rhodanthidium infuscatum (Erichson, 1835) ici, il faut regarder mais je ne crois pas trop au second.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »