Dans la galerie je trouve Lamprohiza mulsanti (femelle, je suppose ?). Y a-t-il d'autres espèces avec lesquelles la confusion est possible ? Eventuellement, quels sont les caractères distinctifs ?
(apparemment la bestiole s'est fait grignoter le bord du pronotum ... )
Merci
Pierre Frapa : France : 12 6 2007 : Entrevennes : 04700
je pense que si tu demandes gentiement à Dasyto tu auras ton identification, il n'y a pas énormément d'espèce dans ce genre por ma part comme JED pas une étiquette sur mes bêtes
Oui mais j'entends (ou plutôt je lis) souvent de multiples éloges du grand Dasyto, mais moi, malheureux vermisseau ignorant au fin fond de ma campagne, je n'ai pas l'insigne honneur d'avoir ne serais-ce qu'entraperçu le coin de sa toge ...
Et puis j'en aurai tellement d'autres à lui soumettre de ces bêtes à "peau molle" ...
salut à tous,
quand je n'ai rien à dire ............
Pour en revenir à ces Lamprohiza, il y a bien 4 espèces signalées de la France dans les catalogues, mais je les trouvent bien semblables.
Ce genre n'a pas été révisé depuis Ernest Olivier et Jules Bourgeois , soit 100-120 ans.
Seul Mickael Geisthard, de Wiesbaden, a étudié les Lampyridae paléarctiques cette dernière décennie, mais plutot les Lampyris, Lampyroidea et Nyctophila, et pas du tout les Lamprohiza. Je lui en toucherai un mot en octobre prochain.
Il reste donc du pain sur la planche si quelqu'un veut s'y mettre, mais cela implique de récolter des longues séries, bien préparées, disséquées, dans toute l'aire de distribution du genre. Certains sont rares.