Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Wachsmannia spathiiformis F] Hymenoptera Ichneumonoidea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

[Wachsmannia spathiiformis F] Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Bonjour,
Voilà un petit sujet récolté dans l'habitation. J'ai cru bon de le sacrifier et j'en suis bien marri.
Je souhaiterais donc connaître son nom. Il mesure 6mm de longueur et possède une tarière de 5mm
S'il vous plaît,je ne possède que les clés des familles de L. BERLAND et j'arrive seulement à la superfamille. Après, je ne décrypte plus le vocabulaire des cellules discoïdéales, des nervures réccurentes et consorts.
Adonc, voici deux pauvres clichés de l'animal :
Image
Yves Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 31/03/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 226731

Balises :
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Un second cliché car je n'arrive pas à poster sur le premier message :
Image
Yves Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 31/03/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 226736
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Yves, pas grave et pas de souci :
le Forum a réponse à tout ! :D
Il suffit de regarder/chercher au bon endroit ...
viewtopic.php?p=13065#p13065
"Nervation alaire des Hyménoptères"

Tu devrais y voir plus clair

Puisque tu l'occis et que tu l'as sous la main,
prépares à tout hasard une photo de la face (2) : de face et de profil, en gros plan.
jardinons nos villes
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Bonjour Gilles et merci pour le lien vers le vocabulaire.
Mon insecte montre une seule récurrente, de ce fait une seule cellule discoïdéale (si j'ai bien compris :roll: )
Après, dans la clé de L. BERLAND, c'est une affaire de tergites abdominaux... cela me conduirait aux Braconidae mais j'ai quand même des doutes sur la fusion ou non des segments. En musant dans la galerie à cette famille, j'ai vu énormément de choses mais pas qui me conviennent.
Aussi, avant ceux de la tête, je joins ce cliché :
Image
Yves Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 31/03/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 226826
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Bilule »

C'est bien une femelle Braconidae (voir comparaison ailes Ichneumonoidea ici par exemple). Ce sont les tergites 2 et 3 qui sont soudés chez les Braconidae. On devine la suture entre les deux sur ta vue dorsale du gastre.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Bonjour Bilule,
Merci pour cette première confirmation, ouf, je ne me trompais donc point.
J'ai téléchargé la clé illustrée (heureusement) des sous-familles de C.Van ACHTERBERG* disponible dans la documentation du Forum Hyménoptères. Quel travail !
J'ai furieusement eu l'envie d'abandonner... mais quand même, par respect et gratitude pour l'animal sacrifié, voici mon petit début. Tout de même 43 sous-familles, c'est beaucoup :0001:


*Illustrated key to the subfam. of the Braconidae C.V. Achterberg, 1993

Je donne les items et mes choix à chaque fois.

1 - mandibules courbées vers l'intérieur
2 - aile ant : cellule marginale large et 1M à peu près parallèle à m-cu
3 - aile ant : 3 cellules closes
4 - premier tarsomère post plus court que les suivants ensemble (rapport 4/5), aile post : veine m-cu rectiligne
5 - aile ant : veine 2m-cu absente et aile post : veine 2-CU absente
6 - aile post : veine mcu-a droite et distribution géographique !!!
7 - aile post : veine 2-CU absente (encore)
12 - palpes longs, espèce de France
Image
Yves Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 31/03/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 226924

13 - télotarses épaissis (?) tarsomères 2 à 4 des protarses assez courts mais surtout aile ant : veine 3N bien sclérotinisée et nettement tracée

Là, je suis tout essoufflé. C'est la pause quand je vois ce qui suis dans les clés !
Je souhaiterais savoir si je ne me suis pas trop planté avant de poursuivre le marathon. :oops: :oops:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Bilule »

Je te soutiens entièrement dans ta démarche et la partage.
Donc on continue :)
C'est bon jusque 12b--> 13.
En 13: tes télo-et protarses sont de tailles "normales", et certes la nervure 3-M est ici bien sclérotisée. Mais le couplet 13b dit vein 3-M of fore wing often largely unsclerotised. C'est donc en 19 qu'il faut aller.

C'est un cyclostome, donc le choix des sous-familles est plus restreint et tu vas y arriver rapidement si je ne me trompe pas.

As-tu du bois de chauffage stocké dans la pièce où tu as trouvé cette femelle (ou une pièce voisine)?
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Bonsoir et merci beaucoup de répondre à un novice.
Je reprendrais demain à l'item 13 car ce n'est point "coton" ces clés. :roll:

ps.
oui, du bois stocké dans le garage qui n'en est plus un maintenant, une simple arrière-cuisine, là où nous rentrons des buches avant de les consumer dans le poêle.

psbis. j'avais déjà commencé le travail après 13 et cela me donnait vers 19 effectivement... autrement c'était incohérent en terme de distribution géographique.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Yves 50 »

Rebonjour.
Adonc, je suis reparti de l'item 19.
19 - insertion antennaire simple, scape deux fois plus long que le pédicelle
20 - dépression hypoclypéale profonde
21 - forme du premier tergite métasomal et présence du "flange"* sur le propleuron, large et lisse. Je n'ai pas réussi à discerner les 5 ou 6 articles des pmx?
* c'est la première fois que je rencontre ce terme. Après consultation d'un traducteur j'opte pour "rebord"
23 - alors mais là c'est un peu du délirium et pas très mince :lol: avec ce "or" Bon, quand même je n'ai pas vu d'épines sur les protibias mais c'est seulement observé à 50x, j'ai eu la flemme de placer l'objectif 2x pour atteindre 100x et puis je n'ai pas des planapos :roll: En me basant sur la forme du flange" du propleuron, largement sinué dorsalement (comme fig.23d) j'arrive à la sf. des Doryctinae

Si c'est correct, j'ai vu 25 genres possibles sur FE !!! Je n'ai pas eu le courage de détailler les espèces.
Bof :cry:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Hymenoptera Ichneumonoidea

Message par Bilule »

21a: je ne sais pas traduire flange. C'est un élargissement du bas de la propleure, vers l'arrière ou vers le haut.
Je n'arrive pas à compter les articles des palpes maxillaires. En général on ne voit pas le premier, très court et caché, donc il y en a généralement 1 de plus que ce que l'on compte.
Mais 22a mène vers les Telengaiinae non européens, et vers les Braconinae. ici l'aile postérieure te dit que ce n'est pas un Braconinae.
Donc 21b -->23

23a: Étrange que tu ne vois pas la rangée de petites épines sur les protibias...(c'est quoi un "planapos"?). S'il ces épines sont absentes, la coxa III est anguleuse (antéro-ventralement) ou porte un petit tubercule. Est-ce le cas?

A l'habitus j'y vois un Doryctinae, mais ce serait bien que tu confirmes (ou pas) avec les épines du protibia ou l'angulosité de la coxa III.
Si tu vois bien le "flange" nettement dorsal, c'est déjà un critère. Mais quand la clé en donne plusieurs, c'est qu'il faut en tenir compte. Autant que faire se peut bien sûr, quand on n'y connait pas grand chose comme nous.

Retourner vers « Apocrites »