Je sais que cette petite bête rouge et noire est très courante mais tant pis... Comme je trouve (comme beaucoup d'entre vous, sans doute!) que les motifs de leurs élytres ressemblent à des masques africains, j'ai envie d'en accrocher un de plus dans la galerie.
Merci Jean-Philippe (mais j'avoue que ce n'était pas trop difficile car les punaises en rouge et noir sont assez sympa avec les entomologistes débutants )
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Bonsoir YM!
J'ai pris cette punaise en photo alors qu'elle était sur une feuille d'un fusain, petit arbuste dans mon jardin.
Je pense que les gendarmes (c'est le nom vernaculaire" de cet insecte) mangent un peu n'importe quoi: ce sont des insectes piqueurs-suceurs. Pour prendre des notes, attends l'avis de spécialistes.
Bonne nuit et à +
*vernaculaire veut dire employé usuellement (c'est le contraire du nom scientifique)
Modifié en dernier par Deedee le mercredi 13 juin 2007, 23:14, modifié 1 fois.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
J'en ai vu se nourrir de nectar/pollen, de sève de diverses plantes, de cadavres d'insectes (papillons et coléos), enfin bref tout ce qui peut contenir un truc nutritif à aspirer semble leur convenir.
Après je serais incapable de dire pourquoi à tel moment un gendarme va choisir de piquer une plante, et à tel autre il va rechercher un cadavre de bestiole... je pense que les femelles avant la ponte ont besoin de protéines et que les mâles peuvent se contenter de nourriture végétale, mais ce n'est qu'une idée.
EDIT : pour la mouche à merde -> en fait ce que tu appelles "nom familier" est la même chose que le nom vernaculaire. Donc c'est les deux
Salut,
Pour ce qui concerne l'alimentation de Pyrrhocoris apterus, voir la revue donnée dans la faune des Coreoidea par Moulet.
Plutôt que phytophage, je dirai qu'elle est granivore. Classiquement elle pique les graines de tilleul (notamment) et se nourrit de l'amidon. Elle a été notée aussi sur de nombreux autres végétaux.
La nécrophagie semble exceptionnelle. Je ne pense pas qu'elle soit liée au sexe. Peut-être s'agit-il de renouveler la flore symbiotique, comme chez les Camptopus (voir Faune des Coreoidea, aussi)
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris