[Dilophus minor] Dilophus minor?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
polp
Membre

Message par polp »

Bonjour,
si je ne me trompe, voilà un couple de Dilophus à 3 rangées d'épines sur le tibia antérieur. En supposant que la couleur noire du thorax de la femelle élimine bispinosa, il reste minor et tenuis selon la FdF36 (les deux espèces supplémentaires listées par l'INPN ont 2 rangées d'épines et clavicornus, bien connu sur le forum, a 1 seule épine médiane). Un ensemble de caractères m'amène ensuite à minor: la pilosité blanche visible sur le mâle, ses pattes postérieures, semble-t-il, pas particulièrement dilatées et un élément trouvé dans cet article, le rostre bien développé de tenuis (comme on peut le voir sur cet individu, même s'il s'agit d'une femelle?).
Qu'en pensez-vous?

Image
FredBel1 : France : Nice : 06000 : 27/03/2019
Altitude : 20 m - Taille : 3,7mm (corps femelle)
Réf. : 226852

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Dilophus minor?

Message par latique »

Bonjour,

Dilophus sans doute.
Après, je ne sais pas...
La femelle D. tenuis à laquelle tu fais référence n'a pas les ailes hyalines, presque laiteuses de la tienne.
On va attendre le passage de colobo
Eugène
colobo1
Membre confirmé

Dilophus minor?

Message par colobo1 »

Bonjour,
On dirait bien D. minor, mais les images manquent un peu de netteté sur l'ornementation des tibias... Il faudrait pouvoir les examiner. Est-ce que tu en as capturé ?
polp
Membre

Dilophus minor?

Message par polp »

Pas de capture, désolé, et je n'ai guère mieux concernant le tibia antérieur: pour le mâle, une image où on voit un indice de 2ème épine basale, et pour la femelle, une image avec le point sur la rangée apicale, et une autre, de profil (moche comme le petit encadré en haut à droite), qui montre une paire médiane bien saillante.
Je ne suis pas sûr que ça mérite d'être posté...
Sur la distinction de tenuis, les éléments que j'ai avancés, et celui d'Eugène sur la teinte des ailes, étaient bons?
colobo1
Membre confirmé

Dilophus minor?

Message par colobo1 »

Oui, ces caractères sont bons. Le mâle de Dilophus tenuis a les tibias postérieurs renflés et la femelle les nervures postérieures de l'aile légèrement teintées. La longueur de la face en avant des yeux n'est pas toujours facile à évaluer. C'est un groupe difficile... Il vaudrait mieux avoir des spécimens en main pour assurer une identification.
polp
Membre

Message par polp »

Merci à vous deux!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »