Voici une question que je me pose sur les Hyménoptères aculéates.J'avais interrogé l'OPIE par mail mais je n'ai pas eu de réponse, alors je tente ma chance ici:
J'ai lu sur internet que dans ce groupe l’
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Merci pour ta réponse. Ce qui m'intrigue dans la phrase "l’Gilles Jardinier a écrit : mercredi 4 mars 2020, 4:02 on te dit que "l’oviscapte a perdu sa fonction de ponte et est devenu un aiguillon": Ce qui signifie qu'il n'y a plus d'oviscapte; C'est l'un OU l'autre, il ne peut pas y avoir les 2 : ce n'est pas le "et en même temps" cher à certains.
L'oeuf est pondu et tombe, ou se colle, tout simplement.
Il te suffit d'examiner n'importe quelle femelle d'abeille ou de guêpe ;
Si tu en vois une avec deux "dards" ou organes de ce type, tu nous fais une photo pour le Forum.![]()
Donc je suppose que ce que j'ai dit dans mon exemple est faux. Est-ce cela veut dire que la femelle fondatrice chez la Guêpe commune possède aussi un aiguillon comme les ouvrières ??pierred a écrit : jeudi 5 mars 2020, 7:41 Les fondatrices ne sont pas différentes morphologiquement des ouvrières.
Les ouvrières sont castrées par les phéromones de la fondatrice. D'ailleurs, en fin de vie des colonies, on voit des ouvrières qui pondent (et qui produisent des mâles parce qu'elles n'ont pas été fécondées).
Mais c'est avec cet aiguillon qu'elle pond aussi les œufs ? (désolé de poser des questions peut-être très basiques mais je me rends compte que je suis encore plus novice en matière d'Hyménoptères que je ne pensais)Gilles Jardinier a écrit : jeudi 5 mars 2020, 14:58 Oui, et on a des photos dans la galerie.
Demandes à un de tes voisins apiculteur de te montrer l'aiguillon d'une reine d'Apis mellifera ...
De plus, chez les abeilles sauvages ou solitaires, toutes les femelles pondent, par leur oviducte interne, et chacune fait son nid, ... et toutes possèdent un aiguillon fonctionnel.
Mais aucun oviscapte