[Hymenoptera F] Rôle/existence de l'oviscapte chez les Hyménoptères aculéates

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pat32k
Membre

[Hymenoptera F] Rôle/existence de l'oviscapte chez les Hyménoptères aculéates

Message par Pat32k »

Bonjour,
Voici une question que je me pose sur les Hyménoptères aculéates.J'avais interrogé l'OPIE par mail mais je n'ai pas eu de réponse, alors je tente ma chance ici:
J'ai lu sur internet que dans ce groupe l’oviscapte a perdu sa fonction de ponte et est devenu un aiguillon, ce qui permet de définir ce taxon. Je peux comprendre ce genre de phrase quand je pense aux ouvrières d'une ruche qui défendent la colonie contre des agresseurs (ou des guêpes qui attaquent leur proie) mais qu'en est-il des femelles reproductrices (fondatrice, reine) ? L'oviscapte doit bien avoir gardé dans ce cas sa fonction de ponte pour que ces femelles puissent pondre, non ? ou bien considère-t-on qu'elles sont dépourvues d'oviscapte ?
pierred
Webmestre galerie

Rôle/existence de l'oviscapte chez les Hyménoptères aculéates

Message par pierred »

Je pense que, dans la mesure où ces femelles ne pondent pas dans un substrat, il leur est possible de simplement évacuer l'œuf par les voies naturelles (peut-on parler d'oviscapte ?).
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

on te dit que "l’oviscapte a perdu sa fonction de ponte et est devenu un aiguillon": Ce qui signifie qu'il n'y a plus d'oviscapte; C'est l'un OU l'autre, il ne peut pas y avoir les 2 : ce n'est pas le "et en même temps" cher à certains.
L'oeuf est pondu et tombe, ou se colle, tout simplement.
Il te suffit d'examiner n'importe quelle femelle d'abeille ou de guêpe ;
Si tu en vois une avec deux "dards" ou organes de ce type, tu nous fais une photo pour le Forum. :wink:
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

J'ai cru comprendre que les les aculéates (Apoidea, Vespoidea, Chrysidoidea) avaient un aiguillon relié à une glande à venin et pour les œufs, un oviducte.
L'oviscapte (tarière ou scie) c'est pour les autres hyménoptères.
Non ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Pat32k
Membre

Message par Pat32k »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 4 mars 2020, 4:02 on te dit que "l’oviscapte a perdu sa fonction de ponte et est devenu un aiguillon": Ce qui signifie qu'il n'y a plus d'oviscapte; C'est l'un OU l'autre, il ne peut pas y avoir les 2 : ce n'est pas le "et en même temps" cher à certains.
L'oeuf est pondu et tombe, ou se colle, tout simplement.
Il te suffit d'examiner n'importe quelle femelle d'abeille ou de guêpe ;
Si tu en vois une avec deux "dards" ou organes de ce type, tu nous fais une photo pour le Forum. :wink:
Merci pour ta réponse. Ce qui m'intrigue dans la phrase "l’oviscapte a perdu sa fonction de ponte et est devenu un aiguillon [sous-entendu au cours de l'évolution]", ce n'est pas à l'échelle d'un individu mais d'une espèce (disons la Guêpe commune par exemple) : qu'on dise que les ouvrières possèdent un aiguillon à la place d'un oviscapte, ça me va, mais qu'on sous-entende que TOUS les individus (femelles) d'une même espèce possèdent ce trait, ça me paraît par contre bizarre quand on pense aux femelles fondatrices.

Donc si on reste sur l'exemple de la Guêpe commune, on a (chez les femelles): [corrige-moi si je dis des bêtises]
- des ouvrières qui possèdent un aiguillon (dont on peut dire qu'il a évolué à partir de l'oviscapte d'un lointain ancêtre)
- des fondatrices qui ne possèdent pas d'aiguillon mais un organe de ponte qui n'a pas toutes les caractéristiques nécessaires pour pouvoir être appelé "oviscapte". Parmi ces caractéristiques je pense, comme le dit pierred, à la possibilité d'enfoncer les œufs dans un substrat.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Les fondatrices ne sont pas différentes morphologiquement des ouvrières.
Les ouvrières sont castrées par les phéromones de la fondatrice. D'ailleurs, en fin de vie des colonies, on voit des ouvrières qui pondent (et qui produisent des mâles parce qu'elles n'ont pas été fécondées).
Pierre D.
Pat32k
Membre

Message par Pat32k »

pierred a écrit : jeudi 5 mars 2020, 7:41 Les fondatrices ne sont pas différentes morphologiquement des ouvrières.
Les ouvrières sont castrées par les phéromones de la fondatrice. D'ailleurs, en fin de vie des colonies, on voit des ouvrières qui pondent (et qui produisent des mâles parce qu'elles n'ont pas été fécondées).
Donc je suppose que ce que j'ai dit dans mon exemple est faux. Est-ce cela veut dire que la femelle fondatrice chez la Guêpe commune possède aussi un aiguillon comme les ouvrières ??
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je pense que oui.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Oui, et on a des photos dans la galerie.
Demandes à un de tes voisins apiculteur de te montrer l'aiguillon d'une reine d'Apis mellifera ...

De plus, chez les abeilles sauvages ou solitaires, toutes les femelles pondent, par leur oviducte interne, et chacune fait son nid, ... et toutes possèdent un aiguillon fonctionnel.
Mais aucun oviscapte
jardinons nos villes
Pat32k
Membre

Message par Pat32k »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 5 mars 2020, 14:58 Oui, et on a des photos dans la galerie.
Demandes à un de tes voisins apiculteur de te montrer l'aiguillon d'une reine d'Apis mellifera ...

De plus, chez les abeilles sauvages ou solitaires, toutes les femelles pondent, par leur oviducte interne, et chacune fait son nid, ... et toutes possèdent un aiguillon fonctionnel.
Mais aucun oviscapte
Mais c'est avec cet aiguillon qu'elle pond aussi les œufs ? (désolé de poser des questions peut-être très basiques mais je me rends compte que je suis encore plus novice en matière d'Hyménoptères que je ne pensais)

Retourner vers « Apocrites »