[Staphylinidae] Besoin d'aide pour identifier un insecte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Krina
Nouveau Membre

[Staphylinidae] Besoin d'aide pour identifier un insecte

Message par Krina »

Bonjour à tous,

Je ne connais absolument rien aux insectes ! J'ai donc besoin de vos lumières d'experts, SVP ! :lol:

Ci-joint, vous trouverez 2 photos d'insecte que je retrouve de temps en temps chez moi. Je m'excuse pour la qualité des photos, je n'ai pas pu faire mieux. Néanmoins, si cela intéresse quelqu'un, j'ai la possibilité de vous faire parvenir un individu capturé (et congelé) ! Oui, je suis déterminée à identifier ces bestioles !

Image
Krina : France : Cherbourg-en-Cotentin : 50470 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 227628

Image
Krina : France : Cherbourg-en-Cotentin : 50470 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 227629

Quelques infos pour aider à l'identification :
- Ces insectes mesurent entre 2.5 et 3.0 cm de long.
- J'habite la région de Cherbourg (Manche), dans un appartement, en résidence collective.
- J'ai retrouvé ces insectes vivants et/ou morts dans mon appartement, 2 à 3 en même temps.
- Au total, j'ai pu en voir une dizaine chez moi entre mai et décembre derniers.
- J'ai aussi vu environ 5 individus ensemble dans les couloirs de mon bâtiment (morts) en novembre-décembre.
- A cette même période (voir un peu plus tôt, soit en octobre), j'en ai vu entre 5 et 10, à l'extérieur, juste à l'entrée de mon bâtiment (ils semblaient sortir de trous dans le bas des murs extérieur et le bitume).
- Je n'ai pas revu d'individus tels depuis décembre. Peut-être y a t-il des périodes plus propices à leur "sortie" ?
- Le bâtiment où je réside est assez humide (odeur de moisissures dans les couloirs) mais mon appartement est bien chauffé (humidité d'environ 48%) et a été refait à neuf (cuisine et SDB) en mai dernier. Je n'ai pas trouvé ce genre d’insectes pendant les travaux. Une partie du bâtiment est souterrain.

Je ne parviens pas à identifier avec certitude ces insectes... J'ai pensé à des cafards (et cela m'inquiète...). Est-ce possible ? La résidence est pourtant bien entretenue malgré les soucis d'humidité.

Voilà, merci de m'aider si vous pensez pouvoir identifier ces individus avec quasi-certitude. S'il s'agit malheureusement de cafards, je devrais le signaler à mon syndic...

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Besoin d'aide pour identifier un insecte

Message par Lysbeth d'Alys »

Ce n'est pas un cafard, si cela peut vous rassurer !
J'y verrais bien un coléoptère de la famille des Staphylins sans aucun danger ...
Lysbeth d'Alys
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il faudrait nous montrer le dos de la bestiole, pour en savoir plus.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est un gros Staphylin, comme te l'a dit Lysbeth, aucun danger, par chez moi on l'appelait Marie -lève -la- queue, parce qu'il a l'habitude de redresser l'abdomen pour émettre une odeur répulsive quand il est inquiété, ce qui le fait parfois passer pour un scorpion :roll: Si tu en retrouves des vivants tu les mets dehors et tu es tranquille :!:
Ils se sont simplement fait piéger dans le bâtiment, alors qu'ils étaient partis en chasse, et ont été incapable de retrouver la sortie :wink:
Krina
Nouveau Membre

Message par Krina »

OK merci à tous pour vos réponses ! :bienvu:

Cela me rassure beaucoup ! Effectivement, je les ai vu redresser la queue en m'approchant d'eux ! Je peux essayer de prendre en photo le dos si vraiment nécessaire mais apparemment vous avez l'air assez d'accord sur l'identification !
Je n'ai jamais vu d'insectes de telle sorte par chez moi avant d'emménager dans cet appartement... J'ai vraiment eu peur au "cafard de jardin"... Je me coucherai moins bête ce soir !

Comme ce n'est pas dangereux, je pourrais les mettre dehors si j'en revois !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu n'as pas à avoir peur du cafard du jardin non plus :wink:
Si c'est bien les blattes que tu appelles cafard, les plus embêtantes sont les exotiques qui ont été introduites avec les denrées alimentaires et autres depuis les régions tropicales...
Krina
Nouveau Membre

Message par Krina »

vanderbergh a écrit : vendredi 12 avril 2019, 18:52 Tu n'as pas à avoir peur du cafard du jardin non plus :wink:
Si c'est bien les blattes que tu appelles cafard, les plus embêtantes sont les exotiques qui ont été introduites avec les denrées alimentaires et autres depuis les régions tropicales...
OK merci pour ces précisions ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »