Je ne connais absolument rien aux insectes ! J'ai donc besoin de vos lumières d'experts, SVP !

Ci-joint, vous trouverez 2 photos d'insecte que je retrouve de temps en temps chez moi. Je m'excuse pour la qualité des photos, je n'ai pas pu faire mieux. Néanmoins, si cela intéresse quelqu'un, j'ai la possibilité de vous faire parvenir un individu capturé (et congelé) ! Oui, je suis déterminée à identifier ces bestioles !

Krina : France : Cherbourg-en-Cotentin : 50470 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 227628

Krina : France : Cherbourg-en-Cotentin : 50470 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 227629
Quelques infos pour aider à l'identification :
- Ces insectes mesurent entre 2.5 et 3.0 cm de long.
- J'habite la région de Cherbourg (Manche), dans un appartement, en résidence collective.
- J'ai retrouvé ces insectes vivants et/ou morts dans mon appartement, 2 à 3 en même temps.
- Au total, j'ai pu en voir une dizaine chez moi entre mai et décembre derniers.
- J'ai aussi vu environ 5 individus ensemble dans les couloirs de mon bâtiment (morts) en novembre-décembre.
- A cette même période (voir un peu plus tôt, soit en octobre), j'en ai vu entre 5 et 10, à l'extérieur, juste à l'entrée de mon bâtiment (ils semblaient sortir de trous dans le bas des murs extérieur et le bitume).
- Je n'ai pas revu d'individus tels depuis décembre. Peut-être y a t-il des périodes plus propices à leur "sortie" ?
- Le bâtiment où je réside est assez humide (odeur de moisissures dans les couloirs) mais mon appartement est bien chauffé (humidité d'environ 48%) et a été refait à neuf (cuisine et SDB) en mai dernier. Je n'ai pas trouvé ce genre d’insectes pendant les travaux. Une partie du bâtiment est souterrain.
Je ne parviens pas à identifier avec certitude ces insectes... J'ai pensé à des cafards (et cela m'inquiète...). Est-ce possible ? La résidence est pourtant bien entretenue malgré les soucis d'humidité.
Voilà, merci de m'aider si vous pensez pouvoir identifier ces individus avec quasi-certitude. S'il s'agit malheureusement de cafards, je devrais le signaler à mon syndic...