Bonjour,
après une petite virée dans les mares de la forêt d'Amboise, j'ai ramené une dizaine de larves de dytiques. Les larves que j'ai capturées mesurent d'environ 8 mm à près de 4 cm, je les ai bien sur séparées et je leur donne des têtards et des larves de tritons et de salamandre provenant de leur mare comme nourriture.
J'aurais besoin de conseils pour mener leur élevage à bien.
Merci
Larves de dytiques
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Larves de dytiques
-
- Membre
Les dytiques ne sont pas protégés chez vous ? 

-
- Modérateur
Pas de protection pour les dytiques, à par D. latissimus.
Par contre les amphibiens sont protégés... Donc, les larves également (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres...)
Stéphane
Par contre les amphibiens sont protégés... Donc, les larves également (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres...)
Stéphane
-
- Membre
On peut tuer les dityques mais pas les élever à moins de trouver d'autres larves à leur donner en pâture.
On peut alors poser la question : que peuvent manger les larves de dytiques ?
On peut alors poser la question : que peuvent manger les larves de dytiques ?
-
- Modérateur
Je nourrissais mes larves avec quelques crustacés type Aselle ou gammare, des larves de libellules et de demoiselles et de petits alevins.
Par contre, j'avais de gros problèmes pour lanymphose des larves qui font cela en terre. Il fallait donc attendre le bon moment pour les mettre dans un terrarium très humide et attendre en espèrant que le moment était bien choisi!!
Stéphane
Par contre, j'avais de gros problèmes pour la
Stéphane
-
- Membre confirmé
salut tout le monde
chez moi j'ai un petit bassin qui sert de patogeoire pour les canards et dans lequel je trouve pas mal de dityques et autre larves de libellule. Il m'est arrivé une année d'élever des larves de dityque.
Moi je les nourrissais au vers de terre couper en morceaux mais il faut faire attention à bien tuer le ver sinon il peut produire un mucus dès qu'il est attaqué et ce mucus colle au patte et au mandibule de la larves (pour tuer le vers il suffit de le plonger dans de l'eau très chaude pendant une minute ou deux).
Biensur lorsqu'on commence un élevage d'insecte carnivore il faut aussi élever sa proie, et là, le ver a un avantage, c'est qu'il se conserve très bien au frigot dans une boite remplie de couche suceccive de terre et de carton légerement humidifier (c'est aussi une méthode utiliser pour la pêche)
IL faut faire attention de ne pas laisser les cadavre de vers trop longtemps dans l'eau sinon ils vont commencer à pourrir et sa sent très mauvais. Il faut aussi changer l'eau comme pour les poissons quant elle devient saumatre et dans ce cas il est préférable de prendre de l'eau de pluie, ou mieux encore l'eau de la mare dans laquelle tu as pêcher tes larves.
Lorsque tes larves auront atteint une taille de 8 cm environs il faut leur fournir un endroit pour se nymphoser; en général elle sortent de l'eau et vont s'enterrer dans la terre très humide du bord de la mare (Attention : pas dans la vase mais dans de la terre humide) moi j'utilisais une barquette du mêmestyle de celle que l'on donne au rayon charcuterie d'un supermarcher (taille : très grande barquette), il faut y mettre au moin 10 cm de terre.
Quand elle senymphose elles se font une petite loge ovale d'environ 4-5 cm de long et à partir de ce moment il ne faud plus y toucher et attendre.
Pour l'instalation j'utilisais un pot à confiture ou de nuttella pour les stades larvaires avec une larve par pot (pour éviter le canibalisme), une fois que la larve était prette à ce nymphoser je la mettait dans un aquarium un peu spécial : un aquarium (ou une bassine) assez grand avec au milieu une barquette pleine de terre très humide, l'eau de la bassine devait arriver à moin de 5 mm du bord de la barquette sinon la larve n'arrivait pas à monter.
Pour les jeune larves on peut aussi donner les larves d'anophèle (larve rouge qui traine dans la vase)
voila, bonne chance
P-Y

chez moi j'ai un petit bassin qui sert de patogeoire pour les canards et dans lequel je trouve pas mal de dityques et autre larves de libellule. Il m'est arrivé une année d'élever des larves de dityque.
Moi je les nourrissais au vers de terre couper en morceaux mais il faut faire attention à bien tuer le ver sinon il peut produire un mucus dès qu'il est attaqué et ce mucus colle au patte et au mandibule de la larves (pour tuer le vers il suffit de le plonger dans de l'eau très chaude pendant une minute ou deux).
Biensur lorsqu'on commence un élevage d'insecte carnivore il faut aussi élever sa proie, et là, le ver a un avantage, c'est qu'il se conserve très bien au frigot dans une boite remplie de couche suceccive de terre et de carton légerement humidifier (c'est aussi une méthode utiliser pour la pêche)
IL faut faire attention de ne pas laisser les cadavre de vers trop longtemps dans l'eau sinon ils vont commencer à pourrir et sa sent très mauvais. Il faut aussi changer l'eau comme pour les poissons quant elle devient saumatre et dans ce cas il est préférable de prendre de l'eau de pluie, ou mieux encore l'eau de la mare dans laquelle tu as pêcher tes larves.
Lorsque tes larves auront atteint une taille de 8 cm environs il faut leur fournir un endroit pour se nymphoser; en général elle sortent de l'eau et vont s'enterrer dans la terre très humide du bord de la mare (Attention : pas dans la vase mais dans de la terre humide) moi j'utilisais une barquette du même
Quand elle se
Pour l'instalation j'utilisais un pot à confiture ou de nuttella pour les stades larvaires avec une larve par pot (pour éviter le canibalisme), une fois que la larve était prette à ce nymphoser je la mettait dans un aquarium un peu spécial : un aquarium (ou une bassine) assez grand avec au milieu une barquette pleine de terre très humide, l'eau de la bassine devait arriver à moin de 5 mm du bord de la barquette sinon la larve n'arrivait pas à monter.
Pour les jeune larves on peut aussi donner les larves d'anophèle (larve rouge qui traine dans la vase)
voila, bonne chance
P-Y