Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora plumipes M] Bombylius de couleur grisâtre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Bombylius de couleur grisâtre ?

Message par Montois »

Bonne question. En fait je ne connais pas les spécificités des différentes espèces pour le genre Anthophora ; je me suis laissé influencer par la photo de l’animal récupérée dans la galerie, qui est d’espèce Dispar. C’est probablement une erreur de ma part. J’ai donc fait quelques recherches sur Internet ; ci-après le lien vers une page de l’Atlas Hymenoptera établi par l’UMons (j’habite à Mons, mais je n’ai aucun contact avec l’UMons).
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=80
L’Anthophora plumipes est présenté comme une espèce printanière la plus abondante de Belgique.
Le mâle est identifiable à la plume de soies présente sur la patte médiane. C’est le cas pour mon spécimen ; ma photo est imparfaite, mais permet de déceler la présence de soie sur cette patte.
Mon spécimen serait « Anthophora plumipes ou Anthophora sp ».

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bombylius de couleur grisâtre ?

Message par inachis ax »

Anthophora sp. n'est pas une espèce, mais regroupe les individus qu'on n'arrive pas à identifier.
Sinon, bien vu, pour moi, c'est un mâle d'A. plumipes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Bombylius de couleur grisâtre ?

Message par J.Carminati »

Oui A. plumipes est assez typique, on peut identifier les mâles sur le terrain (je les prends dans la main, je regarde la patte 2 et je relâche après ^^ comme c'est costaud, ça craint nettement moins les manipulations qu'un Odonates ou un papillon).

Retourner vers « Apocrites »