[Helina sp.] Phaonia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

[Helina sp.] Phaonia

Message par guenille »

Je pense qu'il s'agit cette fois de rufiventris avec ces 3 poils au tibias :).

Le reste semble correspondre aussi, 3 paires de dorsocentrales. J'ai juste un léger doute quand à la seule paire acrosticale presuturale

Merci de m'aider

edith

Image

edith konik : France : 27 9 2007 : vienne en arthies : 95510

-

ref:25344

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Ce n'est pas P. rufiventris qui a 4 post dc et un abdomen vraiment jaune-orangé vif. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'une Phaonia, il manque la soie caractéristique (la "Phaonia bristle") sur les t3. Peut-être que la photo nous cache ce détail, je ne sais pas. Ca pourrait être aussi une Anthomyiidae (comme Pegomya), la nervure anale semble aller assez loin, mais pareil, je ne distingue pas assez bien. C'est mon impression pour l'instant...
D'autres photos ?
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Une seule photo hélas :?
Par contre tu parles de 4post dc, dans le Haupt ils parlent de 3, tu dis abdomen jaune orangé vif, eux disent jaunes.
Ce n'est pas la 1ere fois que je croise ce genre de truc je finis par douter de mon bouquin, ayant bien évidemment bien plus confiance en tes dire.
chlorophana

Je n'ai pas ce bouquin, je ne sais donc pas trop ce qu'il s'y dit. Je pense, d'après ce que j'ai pu entendre (sur ce forum notamment) que ça reste un bon bouquin généraliste, pour s'initier avec les diptères, mais ce n'est pas un ouvrage pour aller jusqu'à l'espèce. Il faut ensuite investir sur quelque-chose qui traite une famille en particulier. C'est possible qu'il y ait quelques erreurs dans le Haupt, le mieux est de les corriger au fur et à mesure. Pour la couleur dite "jaune", c'est une façon de parler en systématique, ça peut-être aussi bien orange.
Voici à quoi ressemble Phaonia rufiventris,
ici et , sans oublier une de tes photos qui est très certainement P. rufiventris. En fait il y a un groupe de trois espèces avec un thorax noir et un abdomen "jaune", et toutes se ressemblent assez et toutes ont 4 post dc.
chlorophana

Phaonia

Femelle Helina impuncta/depuncta.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »