Bonjour depuis un certains temps je cherche la hachette et après enfin avoir trouvé un site en Maine et Loire ( et y être aller trop tôt ) je voudrais avoir des conseils pour l'observer car il est hélas probable que je n'aurai pas la possibilité d'y revenir en 2019 et histoire de ne pas me gauler 3 années de suite
(oui je la cherche depuis 2017) merci de vos réponses.
ps: j'ai observé pyrgus malvae c'est pas un peu tôt ?
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Lisières de hêtraies mêlées de noisetiers (ou autres feuillus) entre les mois de mars à juin selon la région.
Altitude de 300 m à 1500 m.
Vol des très "fou" entre les arbres. Ils volent généralement en zigzags entre 10H00 et 15H00 par beau temps.
Les semblent ne voler que la nuit et viennent bien aux lampes (parfois les aussi).
Bon courage pour tes chasses futures
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A partir de 400 - 500 m, tu devrais trouver ton bonheur ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pas besoin d'aller si haut, la Hachette est bien présente dans nombre de forêts de hêtres en Loire-Atlantique (point culminant : 117 m) et c'est le pic de vol actuellement.
En Île-de-France à faible altitude, il n'est pas spécialement rare en forêt pourvu qu'il y ait du hêtre. Les mâles volent en fin de matinée/début d'après-midi, et ne sont pas évidents à attraper. On peut en voir en lisière ou même carrément en sous-bois. La femelle, faut plus de chance pour tomber dessus (je n'en ai vu que deux fois jusqu'à maintenant, une vivante en Lorraine, et un cadavre en IDF). Après, aux pièges lumineux, mâles et femelles peuvent être attirés, mais je ne fais pas beaucoup de pièges lumineux (à mon regret).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est une bête qui vient facilement à la lumière.
Je connais quelques forêts près de chez moi où je suis à peu près certain d'en voir si j'allume un piège lumineux ce soir.
Je n'ai pas eu l'occasion de la chercher dans le 49, mais pour Lepidoanjou49 je peux suggérer les forêts en limite 44/49, notamment la forêt de Juigné où le hêtre est une des essences dominantes. Le mâle vole de jour jusqu'à tard dans l'après-midi, les deux sexes viennent assez vite à la lampe.
inachis ax a écrit : mardi 16 avril 2019, 10:59
En Île-de-France à faible altitude, il n'est pas spécialement rare en forêt pourvu qu'il y ait du hêtre.
Même pô ! Chez moi aucun hêtre et pourtant Aglia tau vole quand même