Bonjour, le 20 mars dernier, en début d'après-midi, cette chenille arpentait le mur du garage. Avec quelques recherches, j'ai trouvé chez Lepinet Lasiommata megera qui semble bien correspondre. Peut-être une chenille en L4. 27 mm environ de longueur. Merci pour vos avis.
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 20/03/2019
Altitude : 126 m - Taille : 27 mm Réf. : 226081
Bonjour, d'hier matin, accrochée au couvercle de la boîte, une chrysalide noire.
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 09/04/2019
Altitude : 126 m - Taille : 16 mm Réf. : 227476
Bizarre la couleur de la chrysalide. Généralement, quand je vois une chrysalide aussi sombre chez les rhopalos, c'est soit qu'elle ne va pas tarder à éclore, soit qu'elle a pourri.
Sinon, cela ressemble bien à une chrysalide de Lasiommata. Si elle est encore vie, elle devrait éclore a priori dans moins de deux semaines, ce qui me semble un peu trop tôt pour L. maera.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour Axel, j'ai vu sur Lepiforum des chrysalides noires pour Lasiommata megera, la chenille avait l'air très bien avant de se suspendre au couvercle de la boîte. Pour Lasiommata maera dans mon coin du Loiret, ce serait un scoop.
ça ne me semble pas bon signe si tu ne constates aucun changement. L. megera commence déjà à sortir dans ma région. A mon avis, s'il n'éclot pas d'ici le prochain moment où il fera plus chaud (sans doute dans moins d'une semaine), c'est qu'elle est morte.
5 rangées de points blancs bien nets sur l'abdomen (+2 moins marqués), ça colle bien avec megera a priori, mais bon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)