[Eupeodes corollae] Paisible mais bien caché, Platycheirus sp. ?
Messagepar Sandor31 »
Dans un feuillage incontournable et à l'ombre, la bestiole a bien choisi son emplacement pour avoir la paix. Du coup la photo n'est pas terrible et unique.
Dans la galerie des syrphidae, j'irais plutôt vers le genre Platycheirus. Je suppose qu'avec cette seule photo, il n'est pas possible d'aller plus loin. C'est le bon genre ?
Sandor31 : France : TOULOUSE : 31400 : 28/04/2019
Altitude : 120 m - Taille : 10-12 mm Réf. : 228909
En toute modestie je ne me sens pas très capable d'utiliser les clés d'experts (même si je fais parfois des tentatives). Dans ce cas précis, ma démarche est très empirique, je compare l'aspect général puis organe par organe des antennes au bout de l'abdomen. C'est une sorte de croisement entre l'observation au XVIIIe siècle et le bon sens paysan. J'essaie de regarder lentement avec des efforts agréables et des plaisirs fastidieux.
Si je compare avec les nombreuses photos de la galerie de P. scutatus, je constate par exemple des similitudes pour la forme générale de la tête, les antennes, les yeux (mâle) mais je ne trouve pas clairement confirmation pour le front bombé et la couleur jaune pâle. Idem pour le thorax, forme et couleurs des scutum et scutellum, la position des pattes, leurs formes, leurs couleurs, la forme de l'abdomen avec plusieurs couleurs mais non visibles avec précision, forme et couleurs des ailes.
La méthode est tout à fait respectable surtout d'après photo in natura mais il faut tout regarder de ce qui est visible.
Tu as vu un Platicheirus en galerie avec le scutellum d'un aussi beau jaune ?
En effet, aucun.
En reprenant mon bâton de pélerin, je suis revenu chez les Eupeodes qui ont le scutellum adéquat.
J'avais abusivement écarté ce genre pour l'abdomen très coloré alors que ma photo n'a qu'une vue latérale.
En consultant cette photo latérale : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=15881
Je retrouve les points communs avec en plus le profil bombé et jaune, la pilosité, le balancier, la forme et les couleurs latérales de l'abdomen... Serais-je sur un meilleur chemin ?
Cela se jouerait-il entre E. corollae et E. latifasciatus ?
Je profite du vaste savoir de Lauzette sur le second : J'avais noté : la forme du pterostigma, les marges latérales du tergite 5 entièrement jaunes, les tergites 3 et 4 avec des taches liées atteignant les marges latérales, le mésonotum plutôt brillant, le front bien jaune => Eupeodes latifasciatus ( parce que les yeux sont coalescents).
- forme du pterostigma : photo insuffisante
- marges latérales du tergite 5 entièrement jaunes : photo insuffisante
- les tergites 3 et 4 avec des taches liées atteignant les marges latérales : plutôt oui
- mésonotum plutôt brillant : oui
- le front bien jaune : oui Eupeodes latifasciatus ou Eupeodes sp. ?