[Leucozona sp.] Une Cheilosia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Leucozona sp.] Une Cheilosia

Message par SpinH »

Bonjour,

Je pense à Cheilosia illustrata pour ce Syrphidae photographié dans un jardin.

La tâche sombre sur les ailes et la pilosité suffisent à confirmer C. illustrata, n'est-ce pas ?

Pour arriver à Cheilosia, conformément aux indications de ce post, je trouve la R4+5 droite, MP1a non récurrente et rm avant le milieu de l cellule discale. Tout ça OK.

C'est pour le "calus médian" que j'ai un peu plus de mal. C'est la sorte de "nez" plus ou moins proéminent entre la bouche et les antennes ?

Quant aux marges orbitales... help :!: Sont-elles apparentes sur la photo ?

Image

Daniel Radix : France : 23 5 2004 : Cuigy-en-Bray : 60

altitude : ~ 200m - taille : ~ 1 cm

ref:20298

Merci.
Daniel

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Salut Daniel,
ça me fend le coeur que de désapprouver ton idée, car ton analyse est rigoureuse, tu as un bon jugement, tu t'es creusé à faire des recherches. Malheureusement, tu n'es pas dans la bonne sous-famille. Tu es tombé sur un des deux seuls genres de Syrphinae pouvant avoir un habitus de bourdon : Leucozona. (L'autre genre est Eriozona - une seule espèce imitant les bourdons E. syrphoides).
Pour info, les Syrphidae sont séparés en deux grandes sous-familles (si j'omets les Microdontinae) :
Syrphinae : tête concave à l'arrière, épousant la partie antérieure du thorax, cachant en partie les calus huméraux. Ces derniers étant glabres.
Milesiinae : tête plane ou convexe à l'arrière, laissant dégagée la partie antérieure du thorax, donc les calus huméraux. Ces derniers avec pilosité.

C'est la définition, ces caractères ne sont pas toujours aussi évidents à voir sur le terrain ou sur photo. :?

Voici un exemple (volontairement bien visible) à partir des photos de la galerie :

Syrphinae :
Image

Milesiinae :
Image

En revanche, réjouis toi, car c'est mon syrphe préféré parmi tous, et il n'a encore jamais croisé ce forum !
Pour l'id, c'est soit Leucozona lucorum, soit Leucozona inopinata, cela dépends de la couleurs des poils sur le tergite 4, qui n'est pas visible sur cette photo.

Amitiés,
Stéphane.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Gloups ! :?

et

Coool ! :D

Il n'y a pas à t'en faire de "désappouver mon idée".
C'est très bien ainsi, j'apprends et je vais encore sans doute me planter.
Merci pour toutes tes explications.

PS: c'est vrai que mon syrphe n'avait pas trop l'allure des Cheilosia en galerie. Je comprends mieux pourquoi maintenant !
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je n'ai qu'une autre photo mais pas de meilleure vue des tergites. On en reste à Leucozona sp.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »