Bonjour à tous,
Hier en me baladant je suis tombé sur un insecte volant que je n'avais jamais vu auparavant. Je poste dans la section odonate un peu au pif car je ne sais absolument pas ce que c'était.
Donc l'insecte volant non identifié a été observé hier en milieu d'après-midi sur la commune de Lacroix-Falgarde (31) dans une zone de prairie normalement humide mais là c'était plutôt sec, en bord d'Ariège (je peux fournir les coordonnées si besoin). J'ai d'abord pensé à un lépidoptère mais le vol faisait plus penser à un odonate: un peu de vol stationnaire, très rapide dans les mouvements, mouvement des ailes quasi imperceptibles.
Taille: environ celle d'un papillon moyen (plus petit qu'un flambé par exemple mais plus grand qu'une piéride)
Forme: difficile à dire vu que les battements d'ailes étaient très rapide mais je dirais grosso modo une forme de papillon, vaguement trapèze quoi
Couleurs: la couleur principale était jaune (près du corps) et de mémoire une bande noire plus fine que le jaune ensuite mais j'ai eu l'impression que l'extrémité des ailes était transparente
Désolé pour les informations très floues mais je n'ai pas eu le temps de prendre de photo et de toute manière, vu la vitesse, j'aurais été bien en peine de faire un cliché.
Si jamais ça parle à quelqu'un, je suis preneur!
Odonate ou pas?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Odonate ou pas?
Bonjour,
Un peu au pif, mais je dirais peut être un Neuroptera, famille des Ascalaphidae. Et pour le genre j'aurais dit : Libelloides ?
Valentin.
Un peu au pif, mais je dirais peut être un Neuroptera, famille des Ascalaphidae. Et pour le genre j'aurais dit : Libelloides ?
Valentin.
-
- Membre
Odonate ou pas?
Vu ce que je trouve comme image, ça a l'air de correspondre effectivement même si je ne trouve pas de photo en vol.
Bien joué et merci!
Bien joué et merci!