Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus bohemicus F] Une reine de Psithyre bohémien ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par Gilles Jardinier »

merci, donc ça ne dépend pas de l'angle de vue, c'est bien "A3 plus long que A5"
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par Tetrao »

Gilles Jardinier a écrit : dimanche 29 décembre 2019, 12:07 Quelle pourrait être l'espèce présente chez toi avec A3 >A5 ?
En existe-t'il une ?
ou bien, c'est encore la clé qui serait imprécise ?

" le premier article du tarse de la patte postérieure plus étroit que l’apex du tibia " te donne quelle espèce, dans la clé ?
Je ne sais pas !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par Tetrao »

Gilles Jardinier a écrit : dimanche 29 décembre 2019, 0:07 C'est bien une :0016: de Bombus, sous-Genre Psithyrus.
Les critères " notions pourtant simples telles que :
1. "1er article du tarse de la patte postérieure nettement plus étroit que l’apex du tibia".
2. "Au T6, la carène longitudinale" ... "
sont toujours incompréhensibles sur ces vues.

Sur la 2ème photo, Réf. : 230004, le 1er article du flagelle, soit le A3, semble assez long, 2 fois plus long que A4, et plus long que A5;
ce qui serait embêtant :
Selon Atlas Hymenoptera, chez bohemicus "le A3 est à peu près égal à A5 (souvent un peu plus court)" ; Le cas "A3 plus long" n'est pas prévu ?
En tous cas, ce n'est pas vestalis : chez vestalis le A3 est nettement plus court que A5 (ce dernier presque égal à A3 + A4).

Si quelqu'un.e veut bien regarder et donner son avisse ?
Gilles, quand je relis la clé (atlashymenoptera) :
Page 14 :

2. Clé des espèces du sous-genre Psithyrus, groupe de Bombus ashtoni
Femelles:
- Antenne avec le A3 nettement plus long que le A5; espace compris entre l'œil et l'ocelle
médian sans ou avec très peu de microponctuations entre les points; premier article du tarse
postérieur avec une frange de soies postérieure plus longue que la moitié de la largeur de
l'organe (fig. 53); tergite 6 imponctué et brillant sur la majeur partie de sa surface; sternite 6
pointu à l'apex ........................................................................................................B. bohemicus

Quid ???
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par Gilles Jardinier »

Donc, il n'y a plus de souci.
C'est juste des versions différentes de la clé, qui disent des choses différentes.
Quelle est la date de cette version ? c'est la plus récente ?
(elle est même un peu contradictoire avec l'ancienne : "nettement plus long" exclut le "à peu près égal");
Ce n'est pas grave, le tout c'est de parler le même langage :D

Bon, on admettra que tu as suivi les premières étapes, qui donnent le "groupe de Bombus ashtoni".
Ce serait long de tout reprendre, l'habitus nous suffit.
Et on admettra que tu as bien vérifié qu'il s'agit d'une :0016: :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par Tetrao »

Concernant la clé, c'est celle dont le lien figure dans l'atlas Hymenoptera ainsi que dans les liens des documents hyménoptères du present site !
On retrouve également cette mention de longueur dans le document sur les bourdons du nord de la France (dont le lien figure également dans les mêmes documents de ce site)
La clé de Pierre Rasmont existe en plusieurs versions et de mémoire il en existe une version ultérieure que celle dont le lien figure sur le site Atlas Hymenoptera ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par JeanSeb2 »

Tout a été dit dans les 3 derniers messages... Et je suis d'accord avec eux.

C'est donc une belle Bombus bohemicus femelle, avec le A3 nettement plus long que le A5.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Bombus bohemicus F] Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par Tetrao »

Merci
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Bombus bohemicus F] Une reine de Psithyre bohémien ?

Message par Daemoniaks »

Je rajouterais, pour faciliter la compréhension de certains critères, que le basitarse 3 est ici aussi large que l'apex du tibia correspondant.

En effet, il faut regarder la base du basitarse, qui est de largeur quasiment égale à l'apex du tibia (ça se voit bien). Chez Bombus barbutellus ou B. rupestris, le basitarse est super fin, franchement ça en est même ridicule tellement la différence de largeur est flagrante ! Chez B. vestalis et B. bohemicus, le basitarse s'élargit de l'apex vers la base, mais apparait toujours comme bien "costaud".

Par contre, le critère de la longueur relative des segments 3 et 5 de l'antenne... :oops: ... N'est pas totalement fiable ! J'ai de belles reines (si l'on veut rester précis, il ne faudrait parler que de femelles fondatrices, même si les Psithyrus ne fondent pas... :0004: ) B. bohemicus avec des antennes de B. vestalis :mrgreen:

Ici, on voit tout de même qu'il y a très très peu de jaune sur les côtés du 3ème tergite, et le collare est d'un jaune bien pâle. Ces critères (sans pour autant être entièrement fiables, eux non plus... :0005: ) orientent bien vers un Bombus bohemicus :wink:


Yvan

Retourner vers « Apocrites »