Devant l'insistance de nos petits-enfants, lors des dernières vacances dans la Drôme, nous sommes retournés voir la ferme aux papillons de Die, déjà visitée il y a deux ans.
Dans cette serre, nous nous sommes procuré une petite brochure bien faite, mais évidemment très succinte.
On trouve dans ce petit guide deux photos de cette espèce :
- l'une, de couleur jaune, légendée : Parthenos sylvia, Philippines
- l'autre, de couleur bleue, légendée : Parthenos sylvia lilacinus, Malaisie
Le jour de notre visite, je n'ai pu photographier que l'individu bleu de ce post.
J'ai donc fait des recherches, en commençant par les photos de la Galerie :
Les photos 65617 et 199582 concernent des exemplaires d'élevage (la 65617 prise également à la ferme aux papillons de Die) Ces individus sont de couleur jaune.
Les autres photos de la Galerie sont celles d'exemplaires observés dans la nature, de couleur bleue :
84586 : Malaisie.
134522 et 134523 : Thaïlande.
Toutes les photos de la Galerie sont identifiées par ce nom binominal : Parthenos sylvia (Cramer, 1775)
J'ai recherché sur internet des infos sur cette espèce.
D'après Wikipédia, pour P. sylvia, il y aurait 32 sous-espèces !
la sous-espèce bleue Parthenos sylvia lilacinus Butler, 1879 est mentionnée dans plusieurs sites, notamment :
- Butterflies of India.
- Butterflies of Taïland, Maylaysia & Borneo.
Mais j'ignore la fiabilité de ces sites.
Dans plusieurs sites, on lui donne ce nom vernaculaire : "Blue Clipper Butterfly"
On trouve également sur internet un très grand nombre de photos de l'espèce nominale et de ses sous-espèces.
Par surcroît, au moins 4 des sous-espèces mentionnées ont cette belle couleur bleue.
Donc je me pose la question de la validité de ces sous-espèces. Quels sont les critères ?
Si c'est la même choses que pour d'autres insectes, tels certaines espèces de Carabes de France, auxquelles on a donné dans le passé une pléthore de noms de sous-espèces, voire de variétés, souvent sans aucun fondement scientifique, on peut peut-être s'interroger également sur la validité des sous-espèces de ce papillon, non ?
Si vous avez des avis ? Moi, je cale.

Cordialement,
Christian B
Christian Berquer : Élevage : NR : 00000 : 16/04/2019
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 228947