J'ai toujours un mal fou avec les abeilles solitaires... Je pense que cet individu appartient au genre Halictus (peut-être Halictus quadricinctus). Suis-je dans le bon chemin ?
Pour ce qui concerne la taille, j'ai fait appel à ma mémoire. Il est possible qu'il soit un peu plus grand, mais ce n'était quand même pas un monstre...
Merci pour ce lien, qui confirme donc la chose (dernier article antennaire droit, antennes unicolores : Halictus quadricinctus). Je trouve toujours "galère" la distinction apical/basal pour les bandes sur une photo d'ensemble comme celle-ci. Je pense qu'il faut arriver à étalonner son oeil, et les choses sont ensuite plus faciles. Peut-être y a-t-il un "truc" pour y parvenir plus facilement ?
la couleur des antennes me gene un peu,par rapport a tout ce qu'on voit sur la galerie,ou elles sont plutot claires,juste sombre a l'apex...
mais ça ne semble pas etre un caractere discriminant,si l'on en croit David....
et comme on ne demande qu'a le croire.....
ce qui me gêne, Congo,
c'est que cette "clé" ne marche que pour les "grandes espèces".
Il y a plein de Halictidae de taille intermédiaire qui ont ce genre d'antennes et pourraient avoir ce look.
bon, les pattes jaunes, c'est un critère aussi ...
Un quadricinctus nain de jardin ?
Non désolé, je n'ai pas de photo de profil. Il y avait deux individus au fond d'une fleur et les photos que j'ai pu faire étaient plutôt dans le sens longitudinal.