Un doute sur ce sympetrum, est ce bien un mâle immature de fonscolombii
Les ptérostigmas sont blancs, les nervures jaunes et les pattes toutes noires.
Trouvé sur Carcassonne.
Si quelqu'un peut confirmer je suis preneuse, merci !
Anonyme : France : Salvaza : 11000 : 22/05/2019
Altitude : NR - Taille : 45 mm Réf. : 231561
Tu dois confondre avec une autre espèce, Michel.
Il n'y a pas de doute sur l'espèce, Pierre a parlé
J'en profite pour préciser, que du jaune, il n'y en a pas que sur la première paire de pattes; la face postérieure de tous les fémurs est parcourue de jaune, comme la face postérieure des tibias antérieurs et moyens, chez les jeunes sujets.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Benoit, je ne comprends pas bien ton post, tous les Sympetrum fonscolombii mâles ont des taches alaires aux ailes antérieures, parfois très petites mais toujours visibles, enfin sur ceux que j'ai photographié elles y sont et dans tous les guides que j'ai c'est écrit aussi.
Je me suis mal exprimé Michel; ce genre de coloration n'est pas encore présente sur un émergent et de toute façon c'est tellement difficile à voir souvent qu'on ne peut guère en faire un critère d'identification, ce n'est pas ce détail; qui va le séparer de S. sanguineum par exemple.
On a des éléments positifs bien plus évidents, les ptérostigmas bordés de noir, la tache noire sur les dernier segment très étendue et évidente, la face latérale du thorax et... la coloration des veines qui lui donne son nom vernaculaire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je rajouterais aussi une très faible nuance de bleu sur l'arrière des yeux, à moins que l'envie nous joue des tours...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs