Il ne s'agit pas d'un Phlaeothripidae mais bien d'un Thripidae et plus particulièrement d'un Limothrips.
La présence d'une dent sur le 3ème article antennaire permet même d'affirmer qu'il s'agit de Limothrips denticornis, un thrips graminicole assez commun en France, notamment sur maïs.
Le dernier segment est effectivement d'aspect tubulaire mais ce seul critère n'est pas suffisant pour nous orienter vers la famille des Phlaeothripidae.
Bonjour,
Quelqu'un sait-il à quoi sert le tube au bout de l'abdomen ? Je pensais qu'il s'agissait d'un ovipositeur mais il semble que les mâles l'ont aussi ... Merci d'avance.
Cordialement, PP
Il s'agit du 10ème segment abdominal (les thrips ont tous 10 segments aabdominaux). A ma connaissance, ce dernier segment n'a pas de fonction particulière. Il y a 2 sous-ordres chez les thrips : les térébrants (auquel appartient Limothrips par exemple) et les tubulifères. Chez les térébrants, la femelle est munie d'un ovipositeur (une sorte de scie) avec lequel elle insert les oeufs dans le végétal. Chez les tubulifères, point d'ovipositeur. L'oeuf sort directement de l'extrémité du 10ème segment abdominal, il est donc déposé à la surface du substrat et non dans le végétal. Il est moins protégé.
Sur la photo en début de post, le Limothrips semble être un tubulifère (dernier segment un peu allongé et "tubulifère") mais si on pouvait le retourner, on distinguerait facilement l'ovipositeur. D'autres détails permettent de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un tubulifère ss.
Les mâles de térébrants n'ont évidemment pas d'ovipositeur. Ils sont en général plus petits et fluets et ils ont l'extrémité de l'abdomen effilé. Les mâles de tubulifères sont bien difficile à distinguer des femelle (ils ont le même tube qu'elles). Il faut généralement un microscope pour faire la différence !