[Megachile melanopyga F] Megachile des villes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
quentinarthro
Membre

[Megachile melanopyga F] Megachile des villes

Message par quentinarthro »

Image
Quentin BRUNELLE : France : Lyon : 69001 : 28/05/2019
Altitude : 210 m - Taille : Entre 11 et 12 mm
Réf. : 232184

Bonjour à tous,

J'aimerais identifier cette abeille femelle du genre Megachile (jusque là je pense que j'ai bon..) trouvée par hasard dans le centre-ville de Lyon. J'ai donc suivi la clé de Pauly :

1. Première cellule submarginale presque égale à la deuxième ; mandibules avec 4 à 5 dents
2. Scopa ventrale à soies rouge-orangée
3. Mandibules non enflées à la base
4. Tergites 3 à 5 à pilosité courte, tergites avec des bandes apicales feutrées
5. Plus petites espèces (8-11 mm de long)
6. Tergites 2 à 4 avec des bandes apicales grises ou jaunâtres, étroites, celle du tergite 5 souvent entière
7. Calcar externe des tibias postérieurs pointue et courbée ; clypeus souvent à ponctuation plus espacée
8. Tergite 6 vu de profil avec des soies dressées seulement sur sa base
9. Scutellum bombé au milieu; bandes apicales des tergites plus larges; tergite 5 à poils dressés latéraux rouges ; plus grand (12-13mm)

Pour arriver à... M.pyreneae. J'ai quand même pas mal de doute sur mon identification !

Pourriez-vous m'en dire plus sur cette citadine ? Navré pour la qualité des photos, va falloir investir ! Merci à vous.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile des villes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
déjà, ce n'est pas une des bêtes bestioles très communes ...
" 2. Scopa ventrale à soies rouge-orangée " ; va falloir investir dans une lumière : ce n'est pas évident sur tes photos. :mrgreen:
et l'extrémité est noire, ça compte.
Quand tu suis une clé, essaies de mettre les photos qui vont avec :
donc, au moins le clypeus, et ce "tergite 5 à poils dressés latéraux rouges" ; ...
Je comprends mal le "plus grand (12-13mm)", après avoir choisi " 5. Plus petites espèces (8-11 mm de long)" ? L'un, ou l'autre ?
jardinons nos villes
quentinarthro
Membre

Megachile des villes

Bonjour,

Image
Quentin BRUNELLE : France : Lyon : 69001 : 28/05/2019
Altitude : 210 m - Taille : 11,5 mm
Réf. : 232194

Merci pour ces conseils !
- J'ai cru comprendre qu'on ne pouvais poster plus de 3 photos à la fois..
- Pour la scopa, j'ai essayé de reprendre une photo : je pense pas pouvoir faire mieux avec ce que j'ai pour l'instant..
- Pour le tergite 5 et le clypeus, les voici également en ultra HD.
Et pour la taille je ne comprends pas vraiment non plus : au début de la clé il y a un 1er critère de taille : soit entre 8 et 11mm, soit entre 13 et 18mm. Celle-ci avec ces 11,5mm se rapproche plus du premier cas.
Ensuite en continuant dans la clé, il distingue versicolor et pyreneae de la manière suivante :

- Scutellum bombé au milieu; bandes apicales des tergites plus larges; tergite 5 à poils dressés latéraux rouges (Fig. 15a); plus grand (12-13 mm de long) = Megachile pyrenaea Pérez, 1890
- Scutellum non bombé au milieu; bandes des tergites plus étroites; tergite 5 à poils dressés latéraux noirs (Fig. 15b); plus petits (11-12 mm de long) ... Megachile versicolor Smith, 1844

Or, avec le tergite 5 à poils dressés latéraux rouges, je pencherais pour M.pyreneae malgré la taille.. Mais bon !
Darek Ogrodnik
Membre

Megachile des villes

Message par Darek Ogrodnik »

M. melanopyga...
quentinarthro
Membre

Megachile des villes

Oui, j'y est pensé avec ces bandes apicales bien marquées et continues. J'aurais du voir qu'elle n'était pas dans la clé de Pauly. Absente de Belgique surement..
Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »