[Chrysolina (Erythrochrysa) polita] Chrysomele en loge ?
Messagepar macharivernanoz »
Bonjour,
Une idée sur ces bestioles ? Elles ont été trouvées dans un bois (malheureusement, sans les feuilles j'ai un peu de mal à idenfier les arbres...) sous des écorces. C'était dans une partie assez humide.
Messagepar Bébert »
Bonjour, je remonte ce sujet car aujourd'hui en soulevant l'écorce d'une chandelle de pin au milieu d'une prairie humide j'ai trouvé plusieurs individus de Chrysolina polita dans la même situation que sur la photo : c'est à dire recroquevillées en léthargie entre l'écorce et le bois dans des petites logettes moulées au milieu de l'accumulation de sciure produite par les générations de coléo xylophages qui se sont succédées sur ce pin.
Chrysolina polita étant phytophage sur des menthes et autres lamiacées, je ne vois pas pourquoi les larves viendraient se nymphoser dans un vieux tronc de pin, ne serai-ce pas plutôt les adultes qui viennent ici pour hiverner comme le font le Phosphuga atrata et le carabe que j'ai trouvé à leur côtés ?
Messagepar CocoLéo »
Bébert a écrit :ne serai-ce pas plutôt les adultes qui viennent ici pour hiverner comme le font le Phosphuga atrata et le carabe que j'ai trouvé à leur côtés ?
Je t'approuve Bébert, j'ai fait les mêmes zobservations à plusieurs reprises et j'en suis zarrivé à la même conclusion.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit