[Pipiza lugubris] Pipiza ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre

[Pipiza lugubris] Pipiza ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Cette fois, je pense qu'il y a toutes les caractéristiques pour reconnaitre un syrphe. Ensuite, je trouve que le genre pipiza lui irait bien, notamment du fait des ailes partiellement noircies. Ensuite, ça semble difficile d'aller plus loin, d'autant que mes photos sont très moyenne.

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 04/06/2019
Altitude : 100 m - Taille : 7mm environ
Réf. : 232215

Thierry

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Pipiza ?

Message par latique »

Bonjour,

Le genre me paraît acquis et je serais tenté par P. austriaca mais les vues manquent effectivement de précision entre autre celle du fémur 3.
Eugène
thierry r.
Membre

Pipiza ?

Message par thierry r. »

J'ai une photo où l'en voit le fémur 3 un peu mieux, mais je le trouve assez peu renflé, moins que sur cette photo:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=45397

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 04/06/2019
Altitude : 100 m - Taille : 7mm environ
Réf. : 232244
latique
Animateur—Admin-galerie

Pipiza ?

Message par latique »

Exact ; peut-être un P. lugubris ?
Eugène
thierry r.
Membre

Pipiza ?

Message par thierry r. »

Je ne sais pas si on peut exclure Pipiza noctiluca qui peut apparemment avoir l'abdomen entièrement noir ? Peut-être d'après la couleurs des tarses ?

C'est vrai que P. lugubris ressemble bien, et ça colle avec cette discussion par exemple:
viewtopic.php?f=11&t=44489&hilit=40524
latique
Animateur—Admin-galerie

Pipiza ?

Message par latique »

D'après Van Veen P. noctiluca a l'aile généralement vitreuse mais parfois brunie apicalement, tergite 2 avec de longues ciliations noires et c'est une espèce plus grande (8-10 mm)..
Eugène
thierry r.
Membre

Pipiza ?

Message par thierry r. »

Pour la teinte des ailes, il me semble effectivement que ma bête ressemble plus à P. lugubris.
Pour la taille que j'ai indiqué, ce n'est pas précis, je ne peux pas affirmer qu'elle est inférieure à 8mm.
Pour les longues ciliations noires qui devraient se trouver sur le tergite 2 de P. noctiluca, je n'arrive pas à les voir sur les photos en galerie, peut-être que je ne regarde pas où il faut ? Du coup je ne peux pas évaluer ce critère.
latique
Animateur—Admin-galerie

Pipiza ?

Message par latique »

S'il y avait des soies noires sur le tergite 2 je pense qu'on les verrait si elles étaient présentes.
Eugène
thierry r.
Membre

Pipiza ?

Message par thierry r. »

C'est plausible avec le fond clair, mais je trouve que ce n'est pas évident. J'ai trouvé quelques photos de P. noctiluca (en espérant que l'identification est bonne):
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 924377634/

On ne voit pas les longs poils noirs sur toutes les photos, mais ils sont bien visibles notamment sur la photo avec une fleur type scabieuse. Les photos sont aussi bien meilleures que les miennes.

Pour les ailes par contre je trouve que ça penche nettement pour P. lugubris. C'est peut-être un hasard, mais sur les photos du lien ci-dessus, j'ai l'impression que les mâles n'ont pratiquement pas de taches sombres sur les ailes alors que les femelle en ont presque toutes une.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »