Cette fois, je pense qu'il y a toutes les caractéristiques pour reconnaitre un syrphe. Ensuite, je trouve que le genre pipiza lui irait bien, notamment du fait des ailes partiellement noircies. Ensuite, ça semble difficile d'aller plus loin, d'autant que mes photos sont très moyenne.
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 04/06/2019
Altitude : 100 m - Taille : 7mm environ Réf. : 232215
D'après Van Veen P. noctiluca a l'aile généralement vitreuse mais parfois brunie apicalement, tergite 2 avec de longues ciliations noires et c'est une espèce plus grande (8-10 mm)..
Pour la teinte des ailes, il me semble effectivement que ma bête ressemble plus à P. lugubris.
Pour la taille que j'ai indiqué, ce n'est pas précis, je ne peux pas affirmer qu'elle est inférieure à 8mm.
Pour les longues ciliations noires qui devraient se trouver sur le tergite 2 de P. noctiluca, je n'arrive pas à les voir sur les photos en galerie, peut-être que je ne regarde pas où il faut ? Du coup je ne peux pas évaluer ce critère.
C'est plausible avec le fond clair, mais je trouve que ce n'est pas évident. J'ai trouvé quelques photos de P. noctiluca (en espérant que l'identification est bonne): https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 924377634/
On ne voit pas les longs poils noirs sur toutes les photos, mais ils sont bien visibles notamment sur la photo avec une fleur type scabieuse. Les photos sont aussi bien meilleures que les miennes.
Pour les ailes par contre je trouve que ça penche nettement pour P. lugubris. C'est peut-être un hasard, mais sur les photos du lien ci-dessus, j'ai l'impression que les mâles n'ont pratiquement pas de taches sombres sur les ailes alors que les femelle en ont presque toutes une.